Agence Panafricaine d'information

Le ministre libyen des AE réaffirme l'intérêt accordé par la Libye aux migrants africains malgré la Covid-19

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Siala, a réaffirmé, mercredi, que "l'État de Libye accorde une grande attention et un grand soin aux frères africains qui sont sur son sol malgré les défis difficiles dus à la propagation de la pandémie de Covid 19", 

 

Dans son intervention à la 38e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine, qui se tient virtuellement, les 3 et 4 février, sous la présidence de la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, M. Siala a souligné que "la solution fondamentale au problème de l'immigration clandestine réside dans la mise en place de projets de développement dans leurs pays (d'origine des migrants) qui offrent des opportunités de travail décent aux jeunes africains et limitent leur désir d'immigrer en Europe pour améliorer leur situation économique".

 

Le chef de la diplomatie libyenne a souligné que la tenue des quatre sommets avec des partenaires n'avait pas eu lieu en raison des conditions de la pandémie du coronavirus au cours de l'année écoulée.

 

M. Siala a suggéré que le président de la Commission de l'UA, en consultation avec le président en exercice de l'Union africaine et les partenaires concernés, se mettent d'accord sur les dates appropriées pour leur tenue cette année, à savoir: les Sommets Afro-Arabe, Afrique-Europe, Indo-Afrique et Turco-africain.

 

Il a souligné, par ailleurs, la nécessité de prendre en compte les décisions, réglementations et lois de l'Union africaine concernant le droit à une répartition juste et équitable des emplois dans les organes de l'UA, et en tenant compte des pays les moins représentés.

 

Au cours de son intervention, M. Siala a passé en revue le rapport du Comité des délégués permanents lors de la réunion du Conseil exécutif qui a débattu de plusieurs points lors de sa session, en plus de l'élection de 6 nouveaux Commissaires à la Commission de l'Union africaine et de l'examen des rapports des comités ministériels.

-0-PANA BY/IS 03fevr2021