Agence Panafricaine d'information

Le ministre libyen de l'Intérieur sollicite le soutien technique de la Grande Bretagne dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de l'Intérieur du gouvernement d'union nationale, Khaled Mazen, a exprimé l'aspiration du ministère à obtenir le soutien technique de la Grande-Bretagne dans la lutte contre le terrorisme, la drogue, la traite des êtres humains et l'immigration illégale.

 

Cette requête a été présentée, lors d'une réunion de M. Mazen avec les ministres britanniques de la Défense, Ben Wallace, et l'État britannique aux Affaire du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, James Claverly, jeudi au bureau du ministère à Tripoli, selon un communiqué publié par le ministère de l'Intérieur.

 

Au cours de la réunion, le ministre libyen de l'Intérieur a précisé que le soutien technique demandé à la Grande-Bretagne "sera pris en charge par la Direction générale des patrouilles du désert pour contrôler la sécurité dans le désert et aux frontières, qui sera mis en œuvre dans le cadre d'accords internationaux conclus avec l'Europe et la Commission de l'Union européenne".

 

La Libye a conclu dernièrement avec l'Italie, Malte et la Commission de l'Union européenne un accord pour la sécurisation des frontières Sud du pays, vaste zone désertique en proie à l'insécurité en raison de la préséance de réseaux de trafiquants de migrants et de la traite des personnes ainsi que des groupes terroristes et des mercenaires.

 

Le ministre libyen de l'Intérieur, Khaled Mazen a passé en revue avec ses interlocuteurs britanniques, la situation que traverse le pays en raison du phénomène de l'immigration, assurant que la Libye abrite environ 700.000 migrants illégaux, ainsi que les défis sécuritaires, économiques et politiques que cela a laissés.

 

Il a souligné que ces conséquences nécessitent le soutien de la Libye par les pays européens, car elle subit de "grands dommages" à cet égard, en plus du fait que la Libye "n'est pas une destination pour les migrants, mais un pays de transit vers les pays européens".

 

Le ministre a précisé que le suivi de l'immigration illégale et de la traite des êtres humains est une priorité absolue pour le ministère de l'Intérieur, exprimant l'aspiration de la Libye à "un  partenariat" avec le Royaume-Uni pour éradiquer ce phénomène.

 

Pour sa part, le ministre britannique de la Défense a clarifié le travail de coordination avec la Libye dans les programmes de formation dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l'immigration illégale, assurant que l'Europe et le Royaume-Uni ont été touchés par l'immigration illégale, et que la combattre est une responsabilité commune.

 

Il a présenté ses condoléances pour "l'attentat terroriste qui a eu lieu à l'un des postes de sécurité de la ville de Sebha (Sud)", entraînant la mort de deux éléments de la police et en blessé d'autres, saluant des efforts du ministère pour sécuriser les agendas électoraux à venir.

 

Un attentat à la voiture piégée revendiqué par l'Etat islamique (Daech) a ciblé, dimanche, un poste de sécurité, tuant deux officiers de la police et blessant cinq autres agents.

 

De son côté, le ministre d'État britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique a expliqué la volonté "réelle de la communauté internationale pour la stabilité de la Libye et la promotion des élections prévues le 24 décembre 2021 afin d'amener le pays à bon port".

 

Le processus politique en Libye parrainé par les Nations unies a conduit à l'élaboration d'une feuille de route élaboré par le Forum du dialogue politique libyen, instituant une phase de transition, fixant la date des élections générales pour le 24 décembre et sélectionnant une Autorité exécutive unifiée intérimaire, charge de superviser le scrutin.
-0- PANA BY/IS 10juin2021