Agence Panafricaine d'information

Le ministre libyen de l'Intérieur veut s'inspirer des expériences d'autres pays pour intégrer des combattants au sein des forces régulières

Tripoli, Libye (PANA)- Le ministre libyen de l'Intérieur, Fathi Bachagha, a annoncé, lors d'une réunion, mardi à Tripoli, regroupant plusieurs responsables de son département, son intention d'intégrer dans les corps et organes réguliers du ministère de l'Intérieur de combattants membres des forces de soutien au gouvernement d'union nationale à l'instar des expériences menées dans certains pays ayant vécu des guerres civiles. 

Le colonel Khaled Mazen, vice-ministre de l'Intérieur, l'adjoint du vice-ministre aux Affaires de sécurité, le général Mohamed al-Madaghi, un certain nombre de directeurs de départements au ministère de l'Intérieur, le vice-ministre de la Défense et le chef d'état-major des forces du gouvernement d'union nationale, ont notamment assisté à la réunion.

Cette initiative a été présentée au cours d'une réunion du ministère de l'Intérieur du gouvernement d'union nationale, consacrée à la discussion d'un mécanisme pour accueillir et intégrer les membres des forces de soutien de l'armée libyenne loyale au gouvernement, qui combattent à l'intérieur des axes et des fronts au sud de la capitale, Tripoli, et dans les environs.

Lors de la réunion, le ministre de l'Intérieur a passé en revue les expériences d'un certain nombre de pays dans le monde au cours de leurs guerres civiles, soulignant qu'"ils ont pu absorber le chaos et les combattants dans les institutions de l'État selon la réconciliation nationale et des plans étudiés qui ont influé positivement sur la souveraineté de l' État avec son armée et sa sécurité", selon un communiqué publié sur le site du ministère l'Intérieur.

M. Bachagha a exprimé "sa joie lors de cette réunion qui organisera et développera un programme pour les forces de soutien et leur implication dans les institutions de l'Etat après la fin de la guerre", soulignant que les ministères de la Défense et de l'Intérieur "supportent le plus grand fardeau dans l'implication et l'absorption de ces forces au sein de leurs cadres avec la nécessité de fournir un soutien financier des institutions de l'Etat à cet égard".

Il a également affirmé la volonté du ministère de l'Intérieur de coopérer avec le ministère de la Défense à cet égard, soulignant que des comités émanant des deux ministères ont étudié cette question depuis près d'un an.

Le responsable libyen a reconnu, par ailleurs, qu'il existe un vide militaire et sécuritaire dans la plupart des zones autour de la capitale d'où la nécessité de les combler.

"Le moment est venu de construire les institutions de sécurité et de défense de l'Etat, et cela ne vient qu'avec la reprise de la roue de l'économie nationale et l'allocation de fonds pour les projets militaires et de sécurité de l'Etat".
-0-PANA BY/BEH 02juin2020