Agence Panafricaine d'information

Le ministre de l'environnement du Botswana à la 18ème Conférence des Parties de la CITES à Genève

Gaborone, Botswana (PANA) - Le ministre botswanais de l'Environnement, de la Conservation des ressources naturelles et du Tourisme, Onkokame Kitso Mokaila, s'est envolé pour Genève, en Suisse, où il prendra part à la 18ème Conférence des parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES CoP 18).

 

La Conférence prévue du 17 au 28 août devrait adopter une série de décisions visant à étendre et à renforcer le régime commercial des espèces de faune et de flore sauvages dans le monde.

 

Au total, 57 propositions, soumises par les gouvernements pour modifier les niveaux de protection accordés à plus de 500 espèces de mammifères, d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens et de plantes, seront passées en revue.

 

L'objectif de la CITES est de veiller à ce que le commerce international des plantes et animaux sauvages ne menace pas leur survie dans la nature.

 

La CITES regroupe 183 parties qui devraient participer à la prise de décision concernant les propositions soumises par les pays, notamment le Botswana.

 

La plupart des propositions visent à s'assurer que le commerce des espèces en danger, inscrites à l'Annexe II de la CITES, reste viable par le biais de la délivrance d'une autorisation de commerce. Les autres ont recommandé l'interdiction du commerce des espèces menacées d'extinction en les répertoriant sur la liste de l'Annexe I, tandis que d'autres cherchent à fournir des preuves montrant que leurs populations ont été stabilisées ou ont augmenté et peuvent être transférées de l'Annexe I à l'Annexe II.

 

Le Botswana croule actuellement sous le poids des accusations par le monde occidental pour avoir levé l'interdiction de la chasse en vigueur depuis 10 ans.

 

Cette interdiction s'est traduite par une hausse de la population animale, en particulier des éléphants, ce qui est maintenant à l'origine de conflits entre les animaux et les humains dans le pays.

-0- PANA MS/AR/NFB/IS/SOC 24août2019