Agence Panafricaine d'information

Le ministère malien de la Défense soutient les Forces armées maliennes et leurs partenaires dans la lutte contre le terrorisme

Bamako, Mali (PANA) - Dans un communiqué publié jeudi, le ministère malien de la Défense note que depuis dimanche 03 janvier 2021, une information sur les réseaux sociaux faisant état d’attaques aériennes contre les populations civiles de Bounty, dans le cercle de Douentza, (Centre) est devenue virale et continue de défrayer la chronique, avec des bilans allant de 10, 20 à 100 victimes.

Selon le communiqué, "cette information tendancieuse vise à jeter l’opprobre sur le travail, combien salutaire, des Forces armées maliennes (FAMA) et de leurs partenaires qui sont en train de mener une lutte implacable contre les terroristes".

Des victoires sont engrangées sur le terrain, et des cellules d’intox et de propagande s’activent pour essayer d’annihiler tous les efforts visant au rétablissement de la sécurité et de la paix, regrette le ministère  de la Défense.

Les frappes aériennes menées dimanche 03 janvier 2021 contre une colonne de djihadistes suivie depuis son retranchement jusqu’au lieu d’impact à proximité de Bounty ont été faites sur la base de renseignements bien précis. Ces frappes réalisées par la force française Barkhane ont permis la neutralisation de plusieurs dizaines de terroristes, indique le communiqué.

Le ministre  de la Défense réaffirme ses engagements en faveur des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire et ne saurait, en aucun cas, assimiler de paisibles populations à des groupes armés formellement identifiés par les Forces armées malienne, conclut le communiqué.

Dimanche dernier, plusieurs témoignages des habitants de Bounty faisaient état de civils regroupés lors d'une cérémonie de mariage, tués suite à des frappes aériennes de Barkane.

Barkane dément cette information et affirme avoir neutralisé des djihadistes très actifs dans cette partie du Mali.

-0- PANA GT/JSG/SOC 08jan2021