Agence Panafricaine d'information

Le ministère gambien de la Santé exprime son engagement pour l’accès des services de santé aux enfants

Banjul, Gambie (PANA) - Le ministère gambien de la Santé a exprimé mardi son engagement pour l’accès des enfants aux services de santé à travers la construction de plus d’hôpitaux et de centres de santé à travers le pays.

 

Il a toutefois reconnu que de nombreux enfants n'avaient pas accès aux services de santé en raison du mauvais système de gouvernance mis sur pied par l'ancien régime dirigé par Yahya Jammeh.

 

«Ce gouvernement a hérité d'un secteur de la santé avec de nombreux défis parmi lesquels des médicaments inadéquats, du personnel inadéquat pour les établissements de santé et des établissements délabrés. Nous tentons d’améliorer la situation », a déclaré le ministre de la Santé, Dr Ahmadou Samateh.

 

Dr Samateh a révélé que «la plupart des établissements de santé disposent de médicaments et de consommables. Lorsque vous vous rendez dans ces établissements de santé, les sirops sont disponibles en grande quantité et les médicaments également, donc l'accès a augmenté».

 

Il y a beaucoup de médicaments disponibles pour les enfants dans ces établissements, ainsi que plusieurs équipements, a-t-il ajouté.

 

Selon lui, son ministère va bientôt lancer un projet d'ambulance communautaire dans tout le pays.

 

« Nous allons bientôt lancer la phase pilote et l'objectif est de transférer les patients à l'hôpital très rapidement, même si les routes ne sont pas très bonnes », a-t-il poursuivi.

 

Le ministre a déclaré que les ambulances seront stationnées dans des centres de santé où les villageois qui le souhaitent pourront les utiliser chaque fois qu'ils en auront besoin.

 

Par ailleurs, Alasana Saho, infirmier à la retraite, n'est pas d'accord avec le ministre de la Santé, affirmant que «les droits des enfants aux soins de santé dans ce pays ne sont pas pleinement mis en œuvre». «D'après ma propre expérience, en raison du faible niveau d'éducation et de la pauvreté, certaines personnes préfèrent rester chez elles sans aller à l'hôpital parce qu'elles n'ont pas d'argent».

 

Il a exhorté le gouvernement à essayer de fournir des services de santé à chaque communauté, ainsi que du personnel médical qualifié et des médicaments essentiels.

 

«Tout le monde devrait avoir accès à un hôpital ou à un centre de santé à courte distance de marche ; les enfants et leurs mères devraient avoir accès aux médicaments essentiels », a déclaré Saho.

 -0- PANA MSS/RA/AKA/IS/SOC 13mai2020