Agence Panafricaine d'information

Le ministère gabonais de la Santé dissipe les craintes d’une recrudescence de fièvre jaune

Libreville, Gabon (PANA) – Le ministre gabonais de la Santé, Max Limoukou, et les autorités de santé militaire qui avaient lancé samedi une alerte de santé publique à la suite de la découverte de deux cas de fièvre jaune à Mitzic, (Nord), ont rassuré ce vendredi la population sur la crainte d’une épidémie. 

« Il ressort que les deux cas de fièvre jaune ont été notifiés en juin 2019 par le Système national de surveillance des maladies. Il s’agissait de deux adultes de nationalité étrangère qui travaillaient dans des chantiers forestiers à une quinzaine de kilomètres de la ville de Miztic », a précisé le  ministre.

Il a ensuite précisé que « des prélèvements avaient été effectués et  envoyés à l’Institut Pasteur de Dakar pour confirmer, six mois plus tard,  soit le 13 janvier 2010, la présence du virus de la fièvre jaune dans les  deux échantillons. Les  personnes atteintes avaient été soignées entre-temps ».

Il s’agit, selon les autorités médicales gabonaises, de cas « sporadiques et  isolés », rappelant que les grandes forêts d’Afrique centrale peuvent  constituer des réservoirs naturels de fièvre jaune.

Le gouvernement gabonais a aussitôt pris des mesures de prévention et a  renforcé la surveillance épidémiologique, non sans conseiller aux voyageurs qui se rendent au Gabon ou qui en sortent de se mettre à jour avec la vaccination contre la fièvre jaune. Une  mesure qui reste également valable chez les enfants âgés de neuf mois.

-0- PANA LAW/BEH/SOC 31jan2020