Agence Panafricaine d'information

Le mini sommet de l'UA pour mettre fin aux conflits plaide pour un renforcement de la paix dans ce contexte de pandémie

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le séminaire de haut niveau de l'Union africaine sur la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique a souligné la nécessité urgente de veiller à ce que la paix et la stabilité règnent dans ce contexte de pandémie de coronavirus.

Le Commissaire de l'Union africaine pour la paix et la sécurité, Ismail Chergui, a déclaré ce vendredi, que l'UA fera en sorte que la pandémie de coronavirus offre une opportunité de consolider la paix en Afrique.

"Nous à l'UA, connaissons le caractère central de la paix pour notre continent. Nous veillerons à ce que la pandémie offre des opportunités de consolider la paix en Afrique", a dit M. Chergui dans un discours prononcé durant l'ouverture du séminaire virtuel.

Le séminaire vise à évaluer les instruments, les partenariats et les pratiques existants en matière de prévention et de médiation des conflits, afin de déterminer leur pertinence et de prévenir et gérer efficacement les conflits sur le continent, dans ce contexte inédit de pandémie, et au-delà, d'après l'UA.

Ce séminaire vise aussi à ouvrir la réflexion et le débat autour des différentes innovations sociales et technologiques ayant permis à la pratique de la médiation sur le continent de se maintenir, malgré des moyens et des opportunités très limités en termes d'approches traditionnelles.

Ce séminaire auquel a assisté de manière virtuelle le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a réuni d'autres personnalités et artisans de la paix de l'Union africaine.

Il a également réuni les Communautés économiques régionales/Mécanismes régionaux (CER/MR), le système des Nations unies, des membres du Groupe des Sages de l'UA, des membres du réseau des femmes africaines dans la prévention et la médiation des conflits (FemWise-Africa), des universitaires, experts de renom et des partenaires de l'UA. 

Selon le Commissaire Chergui, l'UA est ravie des progrès de l'organisation continentale en matière de renforcement du rôle des femmes et des jeunes dans la prévention des conflits.

"Nous réfléchirons sur les acquis réalisés concernant nos efforts de médiation en Afrique. Je suis sûr que nous ferons des progrès pour atteindre l'objectif prioritaire qui est de faire taire les armes en Afrique", a-t-il ajouté. 

Le séminaire a discuté de l'état actuel de la paix et la sécurité sur le continent et dans le monde et s'est livré à une auto-évaluation des efforts de prévention, des conflits, de maintien de la paix et de renforcement de la paix en Afrique.  

Il a pris note des politiques émergentes et des approches locales en matière de maintien de la paix, et des défis et opportunités qui en résultent afin de concevoir des stratégies appropriées pour la prévention, la résolution et la gestion des conflits dans le contexte de Covid-19 et au-delà. 

Il a également permis d'identifier des opportunités concrètes pour la collaboration multidimensionnelle et l'harmonisation des efforts de règlement des conflits en Afrique, a dit l'UA.  

-0- PANA AO/MA/NFB/JSG/SOC 11dec2020