Agence Panafricaine d'information

Le leader des jeunes de l'ANC au tribunal pour des discours haineux

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le leader des jeunes du Congrès national africain (ANC), Juilius Malema, a comparu lundi au tribunal suite à une interprétation du chant "Shoot the Boer" ou "Tuer le Boer", au coeur d'une polémique en Afrique du Sud.

L'Equality Court of Johannesburg a accepté la demande introduite par le syndicat Solidarity et e.tv de diffuser le procès.

Le lobby AfroForum et le Syndicat agricole du Transvaal d'Afrique du Sud (TAU SA) ont protesté contre la reprise à au moins cinq occasions de la chanson "Shoot the Boer" par Malema.

Ils estiment que les paroles sont blessantes pour certains groupes ethniques, particulièrement les Afrikaners et les fermiers et pourraient inciter à la violence ou propager la haine à leur encontre.

Ils veulent que le tribunal ordonne à Malema de présenter ses excuses aux groupes et individus affectés.

L'ANC, le parti au pouvoir, a fait valoir que si les paroles sont comprises dans leur contexte historique, elles ne sont pas "choquantes" comme ces derniers le prétendent.

Par ailleurs, AfriForum annonce qu'il lancera une "campagne marketing" durant la semaine à venir pour recueillir le soutien du public contre l'utilisation de slogans incendiaires comme "Shoot the Boer" et les discours de haine en général, par Malema.

La campagne comprend aussi la distribution de plus d'un million de tracts dans les foyers à travers l'Afrique du Sud et de publicités à la télévision, à la radio et dans différentes publications.

Plus de 75.000 personnes ont déjà fait part de leur soutien à la campagne Stop Malema de AfriForum.

D'après Kallie Kriel, directeur général d'AfriForum, le soutien considérable apporté à AfriForum est la preuve qu'une grande partie du public est d'avis que Malema doit être rappelé à l'ordre pour ses propos qui incitent à la division.

-0- PANA CU/SEG/NFB/TBM/IBA 11avril2011