Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement libyen décrète le 26 avril de chaque année Journée nationale de la femme libyenne

Tripoli, Libye (PANA) - Le gouvernement d'unité nationale a adopté un décret déclarant le 26 avril de chaque année Journée nationale de la femme libyenne, en hommage à son rôle dans le pays et en promotion de son autonomisation.

 

Signé, samedi, par le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid Al-Dbaiba, le décret stipule que cette mesure entre en vigueur à compter de la date de sa publication, avec l'engagement des autorités compétentes de la mettre en œuvre.

 

Auparavant, le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid Dbaiba, a souligné, lors de sa participation au Forum des femmes soutenant les élections, organisé par le Cabinet de la ministre libyenne de la Condition féminine, la nécessité d'activer le rôle des femmes libyennes dans le dossier des élections et leur participation réelle à celui-ci.

 

Lors du forum des femmes sous le slogan "Ensemble pour les élections", avec la participation des ministres des Affaires sociales, de la Justice et de l'État aux Affaires féminines, M. Al-Dbaiba a souligné le rôle distingué que jouent les femmes libyennes dans tous les domaines, y compris le dossier politique, selon un communiqué publié par le Bureau de presse du Premier ministre.

 

La même source a indiqué que les ministres participant à l'événement ont souligné la nécessité de soutenir le rôle des femmes dans tous les domaines, en particulier leur rôle politique dans l'appui au dossier électoral.

 

A noter que le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid Al-Dbaiba, a proposé pour sortir de l'impasse après le report des élections du 24 décembre dernier un plan baptisé "Rendre la confiance au peuple", reposant sur l'organisation des élections législatives et un référendum sur le projet de la Constitution pour juin prochain.

 

Cette initiative intervient pour contrer le processus lancé par le Parlement libyen à travers l'adoption d'un amendement de la Déclaration constitutionnelle axée sur la formation d'un comité avec le Haut Conseil d'Etat pour réviser le projet de la Constitution et la tenue des élections générales dans un délai de 14 mois avec le formation d'un gouvernement dirigé par l'ancien ministre de l'Intérieur, Fathi Bachagha.

-0- PANA BY/IS 20mars2022