Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement ivoirien va renforcer la digitalisation des flux financiers

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le gouvernement ivoirien va renforcer les actions de digitalisation des flux financiers dans le pays où environ 44 pour cent de la population adulte, en grande partie en milieu rural, n’a jamais eu recours aux services financiers tant formels qu’informels.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le gouvernement a décidé d'inverser cette tendance, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF), en axant son action sur la digitalisation des flux financiers avec l’opérationnalisation effective des plateformes existantes et la digitalisation de 80 pc des flux financiers gouvernementaux.

Par ailleurs, l’accès et l’exploitation des données de services supplémentaires non structurées (code USSD en anglais) des opérateurs de téléphonie mobile seront ouverts aux autres acteurs du secteur financier, en vue de réduire les coûts des services qui y sont liés.

Cette ouverture numérique sera accompagnée de l’interopérabilité des services financiers numériques, conformément à la stratégie régionale d’inclusion financière pilotée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui prévoit la mise en place en 2020 d’une plateforme régionale d’échanges entre tous les types de comptes.

La SNIF 2019-2024, qui est en cohérence avec la Stratégie régionale d’inclusion financière de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), est axée sur l’insertion des couches sociales défavorisées dans le tissu économique, à travers la mise en place de services financiers adaptés qui offrent des conditions soutenables, autant pour les offrants que pour les bénéficiaires.

Elle vise plus spécifiquement à améliorer l’accès aux services financiers, des populations vulnérables, à promouvoir la finance numérique et à mettre en place un cadre fiscal et politique favorable à l’inclusion financière.

Sa mise en œuvre permettra de porter le taux d’inclusion financière à 60 pour cent à l’horizon 2024, et de mobiliser davantage d’épargne nationale pour financer le développement de l’économie.

-0- PANA BAL/JSG/SOC 05mar2020