Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement italien promet une enveloppe de 1,3 million d'euros pour soutenir les efforts de maintien de la paix au Soudan du Nord

Khartoum, Soudan (PANA) - La vice-ministre italienne des Affaires étrangères, Emmanuela Claudia Del Re, a renouvelé jeudi, le soutien de son pays en faveur de l'éducation, la paix, la stabilité et le renforcement des moyens d'existence au Soudan du Nord.

 

Mme Del Re made a fait cette déclaration lors de l'inauguration d'un nouveau bâtiment au niveau de l'école primaire des filles de la localité de Mayo, dans l'Etat de Khartoum, une zone peuplée essentiellement par des personnes issues des zones rurales défavorisées du Darfour et du Kordufan.

 

Selon un communiqué de presse du PNUD, l'officielle italienne a également procédé à la signature d'un nouvel accord entre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement italien pour un décaissement supplémentaire d'un montant de 1,3 million d'euros destinés à soutenir des projets pour la paix et la stabilité dans les Etats de Khartoum et du Sud du Darfour. Ce financement additionnel permettra également de financer la création d'emplois et d'infrastructures communautaires, sans oublier le soutien à la consolidation de la paix.

 

Financé à partir d'un soutien initial du gouvernement italien en faveur de l'école primaire des filles de Mayo, le nouveau bâtiment nouvellement inauguré comprend huit nouvelles classes, trois latrines, un système d'approvisionnement en eau potable qui viennent s'ajouter aux trois salles de classe déjà existantes de cette école qui compte 1800 élèves.

 

S'exprimant lors de la cérémonie de réception de ce nouveau bâtiment, à côté des dignitaires soudanais et du PNUD, Mme Del Re a soutenu que son pays, l'Italie, s'était engagé pour soutenir l'éducation, puisque "l'éducation est le meilleur investissement que l'on peut faire pour accorder une meilleure chance à nos enfants, promouvoir la résilience à une future radicalisation et aux conflits violents".

 

Dans son intervention, l'officielle italienne a rendu hommage à Paolo Dieci, président de Link 2007, le réseau italien des ONG, qui est, par ailleurs, le parrain de l'établissement, un homme qui, selon elle, a consacré toute sa vie à la coopération internationale.

 

En marge de la cérémonie d'inauguration du nouveau bâtiment de l'école des filles de Maya, la vice-ministre italienne des Affaires étrangères a rencontré des femmes et des filles qui ont participé à une formation professionnelle destinée à la transformation du cuir et à d'autres produits pour développer leurs moyens d'existence et de nouvelles opportunités en leur faveur.

 

Le gouverneur de Khartoum, le général Ahmed Abdwn, a remercié le gouvernement italien et le PNUD pour leur engagement en faveur de la localité de Mayo et a souligné que "c'est de notre devoir ensemble de garantir une éducation inclusive et de qualité et de promouvoir des opportunités d'apprentissage à vie pour tout le monde".

-0- PANA MO/MA/BAI/IS/SOC 06mars2020