Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement guinéen préconise de nouvelles stratégies de lutte contre le SIDA

Conakry, Guinée (PANA) - Le Premier ministre guinéen, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, a salué lundi soir dans un message radiotélévisé, le courage et la foi des personnes vivant avec le VIH, à l'occasion de la célébration ce mardi, de la 32ème Journée mondiale de lutte contre le SIDA sur le thème : "Solidarité mondiale et responsabilité partagée".

Le Premier ministre,  par ailleurs président du Comité national de lutte contre le SIDA, a estimé qu’une pandémie ne devrait pas cacher ou nous faire oublier une autre, soulignant qu’il est difficile de se battre contre le poids de la maladie (ndlr:SIDA), de la stigmatisation et de la discrimination quotidiennes que subissent les malades.

En rappelant que la Guinée a adhéré en septembre 2015 à la définition des nouveaux objectifs du développement durable parmi lesquels la lutte contre le SIDA figure en bonne place, il a souligné que le monde entier s’est fixé pour objectif de mettre fin à cette pandémie d’ici à l’horizon 2030.

Selon  lui, "cela ne saurait se réaliser sans une large couverture de nos cibles".

Pour y arriver, a-t-il poursuivi, "nous devons revisiter nos stratégies de manière efficace en vue d’un impact mesurable et encourager le leadership local pour des actions ciblées durables et responsables".

"Nous devons innover et créer de nouveaux partenariats. Enfin, nous devons mener toutes nos actions dans le respect des droits humains", a-t-il suggéré.

Le président du Comité national de lutte contre le SIDA a indiqué que la porte vers l’atteinte de cet objectif est le dépistage, encourageant, à cet égard, ainsi ses compatriotes à se faire dépister.

Il a renouvelé l'engagement du chef de l’Etat et du gouvernement guinéens à œuvrer pour une riposte efficace contre la pandémie du VIH dans le pays.

"Il est en effet essentiel que les populations aient accès aux services de dépistage afin qu’elles puissent se protéger et protéger les autres. Pour cela, nous devons repenser nos stratégies en étendant nos actions à l’ensemble du territoire envers les populations avec un accent particulier pour celles qui sont les plus exposées", a-t-il suggéré.

On rappelle que, selon les dernières statistiques datant de 2019, la prévalence du SIDA en Guinée, jugée  faible, est de 120.000 personnes séropositives, soit environ 1,7 pc de la population estimée à quelque 13 millions.

En 2018, on dénombrait 4.300 personnes décédées du SIDA dans le pays.

-0- PANA AC/JSG/SOC 1dec2020