Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement guinéen dément le président en exercice de la CEDEAO sur la durée de la Transition

Conakry, Guinée (PANA) - Le gouvernement guinéen a apporté un démenti jeudi, quelques instants après la déclaration du président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et par ailleurs chef de l’Etat bissau-guinéen, relatif à la durée de la transition en cours en Guinée.

En conférence de presse conjointe avec son homologue français, Emmanuel Macron, en visite officielle à Bissau, Umaro Sissoco Embalo a déclaré que lors de son séjour à Conakry la semaine dernière, il avait réussi à convaincre la junte sur une durée de la transition n’excédant pas 24 mois.

« Faux », rétorque dans un Tweet Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

 « Lors de la visite de la CEDEAO en Guinée, les deux parties ont porté leurs discussions sur le contenu de la transition et non sur une durée. Le gouvernement de la Guinée se désolidarise complètement de cette question de durée », a tweeté le ministre.

Le président en exercice de la CEDEAO était arrivé la semaine dernière dans la capitale guinéenne où il avait été précédé par le médiateur de l’institution sous-régionale, l’ancien président béninois, Thomas Yayi Boni, et avait rencontré le colonel Mamadi Doumbouya, le chef de la junte au pouvoir depuis le 05 septembre dernier.

Dans un communiqué publié par la CEDEAO, l’institution sous-régionale, qui ne fournit aucun détail sur les entrevues du médiateur, a assuré que tous les acteurs rencontrés étaient animés de bonnes intentions.

On rappelle que le Conseil national de la transition (CNT) a proposé une période de 36 mois contre les 39 mois annoncés par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

-0- PANA AC/JSG/SOC 29juil2022

-