Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement d'union nationale annonce la reprise du trafic aérien à partir de l'aéroport de Maitigua

Tripoli, Libye (PANA) - Le Conseil des ministres du gouvernement d'union nationale a annoncé, jeudi, la reprise du trafic de la navigation aérienne à l'aéroport international de Maitigua, banlieue Est de Tripoli, à partir d'aujourd'hui, et a chargé le ministère des Transports de prendre les dispositions nécessaires à ce sujet.

 

La navigation aérienne a été suspendue tard, mercredi soir, pour la seconde fois consécutive en moins de 24 heures à l'aéroport de Maitigua, après l'arrêt une première fois des vols suite à la chute de missiles.

 

Dans le communiqué publié à l'issue sa réunion extraordinaire, le Conseil des ministres du gouvernement d'union nationale a décidé "de charger le ministère des Affaires étrangères des contacts nécessaires avec le Conseil de sécurité des Nations Unies et les pays de la Conférence de Berlin pour les placer devant leurs responsabilités face aux menaces déclarées".

 

Le Conseil des ministres du gouvernement d'union nationale a noté : "les menaces ouvertes et publiques et la sécurité de l'aviation civile ont été prononcées par le porte-parole officiel des forces d'agression et constituent un crime de guerre" ; il a rappelé "à la communauté internationale ses responsabilités vis-à-vis des accords et pactes internationaux relatifs à la sécurité de l'aviation civile, des aéroports et de toutes les installations civiles".

 

Le communiqué a également rappelé "ce qui a été convenu dans le processus de Berlin concernant la poursuite de la trêve et les efforts déployés pour la transformer en un cessez-le-feu durable".

 

Par ailleurs, le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez Al-Sarraj et le président du Haut Conseil de l'État, Khaled Al-Machri ont convenu de la reprise de la navigation à l'aéroport international de Maitigua, afin que les citoyens puissent en bénéficier pour se déplacer et répondre à leurs besoins fondamentaux.

 

Cet accord est intervenu lors d'une réunion des deux responsables pour discuter de "la perturbation de la navigation à l'aéroport et des menaces de cibler l'aviation civile", selon un communiqué publié, jeudi, par le Haut Conseil de l'Etat.

 

Le communiqué "a fait assumer la responsabilité de ces menaces à la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, le Conseil de sécurité et toutes les organisations internationales compétentes, des risques et accidents résultant de l’ouverture de l’aéroport".

 

Le porte-parole du Commandement général de l'Armée nationale libyenne, le général de division Ahmed Al-Mesmari, a annoncé la réactivation "complète" de la zone d'exclusion aérienne sur Tripoli, soulignant que la zone d'exclusion part du bas de Ghariane (80 km sud-est de Tripoli) jusqu'au sud-est de Tarhouna, en passant au bord de la mer, ce qui inclut l'aéroport de Maitigua.

 

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le général al-Mesmari a déclaré : "Tout avion civil ou militaire qui décolle de l'aéroport de Maitigua sera ciblé", ajoutant que sa déclaration est "le dernier avertissement".

 

L'aéroport de Maitigua, unique aéroport assurant la desserte de la capitale, Tripoli,  est régulièrement la cible de bombardements depuis le lancement, le 4 avril dernier, de l'offensive militaire par le maréchal Khalifa Haftar, pour prendre le contrôle de la capitale, de la région-Ouest et renverser le gouvernement d'union nationale.
-0- PANA BY/IS 23janv2020