Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement burkinabè hausse le ton contre les meneurs de grève dans les écoles

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Les autorités burkinabè ont condamné ce vendredi, les troubles à l’ordre public posés par des élèves depuis le début de la semaine, les mettant en garde contre des risques de poursuites judiciaires.

Dans un communiqué, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou, a accusé "des individus, essentiellement des jeunes portant des cagoules, se déplaçant à moto dans des établissements scolaires de la ville de Ouagadougou pour poser des actes de vandalisme et semer le désordre par des jets de pierre, des perturbations de cours et des scènes d'intimidation diverses".

Selon lui, "ces actes qui constituent des troubles à l'ordre public, compromettent le bon déroulement des enseignements-apprentissages dans les établissements publics et privés touchés et mettent en danger l'intégrité physique des élèves et des acteurs du monde éducatif".

Le gouvernement "condamne avec fermeté" ces comportements attentatoires aux principes et règles qui régissent les libertés publiques, a-t-il dit, rassurant la Communauté éducative que "toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité et la quiétude" dans tous les établissements scolaires pour un bon déroulement des activités pédagogiques.

"Le gouvernement met en garde les auteurs desdits actes et fera tout pour qu'ils en répondent devant la Justice et invite les parents d'élèves, les élèves, les personnels de l'éducation à œuvrer ensemble pour éradiquer les actes de vandalisme et d'incivisme dans nos établissements scolaires", a-t-il ajouté.

Comme chaque année, durant le mois de décembre, les élèves du Burkina Faso manifestent pour exiger la lumière sur la mort d’un de leurs, tué en décembre 2006, lors d’une violence policière, alors qu’ils manifestaient pour réclamer justice pour le journaliste d’investigation Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 04déc2020