Agence Panafricaine d'information

Le général Laurent Michon à la tête de la force française Barkhane au Sahel en juillet prochain

Bamako, Mali (PANA) - Le général Laurent Michon va succéder, en  juillet prochain, au général Marc Conruyt, à la tête de la force française Barkhane engagée dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel , a appris la PANA de bonne source.

La même source précise qu’il devra piloter une nouvelle stratégie anti-jihadiste et une nette baisse des effectifs sur le terrain.

Nommé pour un mandat d’un an, il devra dès son arrivée, mettre en œuvre le désengagement progressif de Barkhane dans le  Sahel, récemment annoncé par le président français, Emmanuel Macron, au profit d’un dispositif recentré sur les frappes ciblées et l’accompagnement au combat des armées locales, via les forces spéciales européennes du dispositif Takuba, qui doit encore monter en puissance.

Selon la même source, la France prévoit de quitter des bases du Nord-Mali (Tessalit, Kidal et Tombouctou), d’ici à la fin 2021 pour concentrer sa présence sur les emprises de Gao et Ménaka, également au nord du pays, plus proches de la zone dite des Trois frontières, aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

-0- PANA GT/JSG/SOC 19juin2021