Agence Panafricaine d'information

Le dossier libyen au centre des entretiens entre responsables tunisiens et allemands

Tunis, Tunisie (PANA) - Le dossier libyen a été au centre des entretiens entre les autorités tunisiennes et le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiku Maas, qui effectue sa première visite en Tunisie depuis son accession à la tête de la diplomatie allemande le 14 mars 2018, après avoir occupé le département de la Justice et de la Protection du consommateur depuis 2013.

Les entretiens entre M. Maas et le nouveau président tunisien, Kais Saied, qui l'a reçu en audience au Palais de Carthage, ont notamment été axés sur les préparatifs allemands pour la tenue de la Conférence de Berlin pour trouver une solution à la crise libyenne et les concertations que mène actuellement l'Allemagne avec plusieurs pays concernés pour développer une vision commune destinée à assurer la réussite de la rencontre de Berlin et à contribuer à trouver une solution durable au dossier libyen qui prend en compte les intérêts du peuple, note un communiqué de la Présidence tunisienne.

Le ministre allemand a annoncé, à l'issue de l'audience, qu'il a remis une invitation au président tunisien à participer à la Conférence de Berlin.

Concernant les relations bilatérales, le Président Saied a insisté sur la nécessité de plus de travail pour renforcer les différents domaines de coopération au niveau bilatéral, mais aussi au sein de l'Union européenne, indiquant que l'aspiration de la Tunisie est de bénéficier de l'expérience allemande dans le domaine de la gouvernance et de la transparence, de la lutte contre la corruption et de l'application de la loi afin de permettre le passage de l'État de droit à la Société de droit et de quitter la transition politique vers la transition économique et sociale.

Le chef de l'État tunisien a réaffirmé l'importance de mettre l'accent pour la période à venir sur le rythme de l'investissement allemand en Tunisie et le développement des projets de coopération entre les deux pays ainsi que le renforcement de la coopération scientifique et universitaire en ouvrant de nouveaux horizons pour les étudiants tunisiens dans les universités allemandes.

Le ministre allemand des Affaires étrangères a également eu des entretiens avec son homologue tunisien, Khameis Jhinaoui, axés sur le traitement de la question libyenne lors de la conférence de Berlin à laquelle la Tunisie prendra part en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, a indiqué le chef de la diplomatie tunisienne, affirmant que des contacts sont en cours entre les deux pays pour coordonner entre eux sur des sujets touchant la situation libyenne qui est une question essentielle et importante pour trouver une solution à la crise. Il a évoqué le rôle joué par la Tunisie depuis plusieurs années pour dépasser la crise libyenne, insistant sur le soutien aux efforts de la Communauté internationale pour régler la crise.

"Le dossier libyen est essentiel et important pour la Tunisie, compte tenu de son influence sur la situation politique, économique et social de la Tunisie ce qui fait que Tunis sera présent dans toutes les rencontres sur l'examen de la crise libyenne", a ajouté M. Jhinaoui lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand.

L'Allemagne et la Tunisie n'ont pas d'agenda politique concernant le dossier libyen sinon pour trouver une solution, et que leur rôle se limite à aider la Communauté internationale à trouver une solution pacifique partant des Libyens eux-mêmes ", a-t-il dit, ajoutant que ni l'Allemagne, ni la France, ni l'Italie encore moins la Tunisie, ne peuvent qu'encourager les Libyens à se diriger vers une solution politique.

Pour sa part, le ministre allemand a fait remarquer que toutes les initiatives prises jusqu'à présent concernant le dossier libyen n'ont pu parvenir à une solution.

Depuis 2015, la diplomatie tunisienne s'active pour trouver une solution à la crise libyenne qui respecte l'unité du territoire libyen et sa stabilité, signale-t-on.

Le ministre allemand des Affaires étrangères a effectué dimanche une visite en Libye avant de venir en Tunisie dans le cadre d'un périple Nord-africain.

-0- PANA YY/IN/BEH/SOC 28oct2019