Agence Panafricaine d'information

Le département du service juridique de la BAD a un nouveau directeur

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la nomination de Souley Amadou au poste d'avocat général par intérim et de directeur du service juridique, à compter du 1er juillet 2020.

 

Juriste de transaction, titulaire d'un doctorat en droit bancaire et financier de l'université de Clermont-Ferrand en France, Souley Amadou compte plus de 24 ans d'expérience dans le domaine juridique, dont 20 ans passés au sein du groupe de la Banque africaine de développement.

 

Amadou a également assumé le rôle de secrétaire général et de directeur juridique par intérim d'Africa50 de 2015 à 2018.

 

Selon le canal médiatique de la BAD, Amadou, un professionnel du droit hautement reconnu pour son leadership stratégique et ses compétences de gestion dans des contextes multiculturels, a une solide expérience dans l’offre de conseils, de soutien et de services juridiques à la Banque, tant dans les opérations du secteur public que du secteur privé.

 

En tant que directeur de la division des opérations du secteur privé au sein du département juridique, un poste qu'il occupe depuis 2009, Amadou a travaillé efficacement pour assurer une diligence raisonnable des aspects juridiques pour toutes les opérations non souveraines du Groupe de la Banque.

 

La BAD a déclaré qu'Amadou a fait preuve d'innovation dans la gestion du personnel et le mentorat avec le soutien d'une équipe de juristes qu'il a mise en place.

 

Avant cela, Amadou a démontré une aptitude à relever les défis opérationnels et à développer des solutions pratiques en sa qualité de conseiller juridique principal pour les opérations des secteurs public et privé de 1999 à 2019.

 

Il a participé activement à la conception et à la mise en œuvre d'initiatives novatrices visant à mobiliser des fonds de tiers auprès d'entités souveraines et non souveraines telles que l'Afrique50.

 

Il a également conseillé efficacement des gouvernements dans l'élaboration et la préparation de régimes juridiques et contractuels et dans la structuration de PPP complexes.

 

Avant de rejoindre le groupe de la Banque en 1999, Amadou a occupé une série de postes dans le domaine de la réglementation des marchés à terme à Washington et à Paris, en tant qu'avocat et consultant pour la Commodity Future Trading Commission (CFTC) et pour EURONEXT en France, anciennement connu sous le nom de MATIF SA. Il a également travaillé au Conseil du Marché à Terme, qui était alors le régulateur français des marchés à terme.

 

Juriste d'entreprise senior dans de grands cabinets d'avocats, tels que le Cabinet TONINI et l'ancien Coudert Brothers, le travail d'Amadou s'est concentré sur le soutien juridique des privatisations, des titrisations et des opérations de financement de projets d'infrastructure.

 

Amadou est titulaire d'un doctorat (Ph.D.) en droit des affaires, Université d'Auvergne, Clermont-Ferrand I (1993) ; d'un Master de recherche (MRes-DEA) en fiscalité et affaires, Université d'Auvergne, Clermont-Ferrand I (1990) et d'un Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA).

-0- PANA VAO/ASA/IS 30juin2020