Agence Panafricaine d'information

Le coup d'Etat au Mali est "dangereux" pour la démocratie en Afrique, selon l'UA

Nairobi, Kenya (PANA) - Les chefs d'Etat et de gouvernements africains ont averti que le coup d'Etat au Mali, qui a renversé le Président Ibrahim Boubacar Keita, est dangereux pour la démocratie.

Les responsables de l'Union africaine, dont le président en exercice, le président sud-africain,  Cyril Ramaphosa, ont fermement condamné le putsch survenu mardi dans ce pays d'Afrique de  l'Ouest.

Durant ce coup d'Etat, le Président Keïta a été arrêté par des soldats mutins.

Le président de l'UA a appelé à la libération immédiate du Président Keïta et des hauts responsables de son administration parmi lesquels, le Premier ministre, Boubou Cissé, indique un communiqué publié par les services du Président Uhuru Kenyatta.

Le Président Kenyatta a appelé à une résolution "rapide, pacifique et démocratique" de la crise, tandis que le Président Ramaphosa a plaidé pour le dialogue en vue de rétablir la paix et la stabilité au Mali. 

Le Président Felix Tshisekedi de la République démocratique du Congo a demandé aux pays africains d'adopter une position ferme sur cette affaire, jugeant ce coup d'Etat "dangereux" pour la démocratie en Afrique.

Les chefs d'Etat se sont exprimés jeudi soir, à l'occasion d'une réunion tenue en visioconférence au Bureau de l'Union africaine convoquée pour discuter de la réponse continentale à la pandémie de COVID-19.

Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a suspendu le Mali des instances de l'organisation jusqu'au rétablissement d'un régime civil.

-0- PANA AO/MA/NFB/JSG/SOC 21août2020