Agence Panafricaine d'information

Le coronavirus fait chuter de près de 50 pour cent les recettes 2020 de la FIFA

Zurich, Suisse (PANA) - L'instance dirigeante du football mondial, la FIFA, prévoit maintenant que les recettes de cette année ne dépasseront guère la moitié de ses prévisions initiales, en raison du coronavirus.

 

Un budget révisé, publié la semaine dernière, fixe les recettes totales pour l'année en cours à 250 millions de dollars, soit 48,3% de moins que les 484 millions de dollars initialement prévus dans un budget détaillé pour 2020 publié dans le cadre du rapport financier 2018 de l'instance dirigeante du football mondial.

 

Selon le média de la FIFA, la pandémie de la Covid-19 a provoqué le report de plusieurs compétitions, initialement prévues cette année. Il s'agit notamment des Coupes du monde féminines des moins de 17 ans et des moins de 20 ans en Inde et au Costa Rica/Panama respectivement, de la Coupe du monde de futsal 2020 en Lituanie et des tournois olympiques de football masculin et féminin au Japon.

 

Les recettes - et les dépenses - attendues de ces compétitions ont été largement repoussées en 2021.

 

À condition qu'ils puissent finalement avoir lieu, le principal impact financier sur la FIFA se fera sentir sur les flux de trésorerie initialement prévus, les recettes associées se matérialisant plus tard que prévu, au lieu d'être totalement perdues.

 

Une autre compétition, la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2020 au Qatar, probablement le dernier dans le format actuel, est encore prévu en  décembre prochain.

 

Il semble possible que les droits de licence soient désormais la principale source de revenus de la FIFA cette année.

 

Les recettes tirées des licences pour 2020 étaient initialement prévus à 112 millions de dollars américains et, comme une grande partie de ces revenus serait liée au sport électronique, il semble qu'il y ait peu de raisons pour qu'ils soient fortement - voire pas du tout - réduits.

 

L'augmentation des recettes tirées des licences a déjà aidé la FIFA lors de son précédent cycle financier 2015-18, alors qu'elle luttait pour contrer l'impact sur ses activités des problèmes de réputation qui l'avaient submergée à la fin de l'ère Sepp Blatter.

 

Rien qu'en 2018, la contribution de 185 millions de dollars américains aux recettes provenant des droits de licence aurait été "supérieure de 206% au budget", principalement en raison de la grande finale de la Coupe du monde électronique de la FIFA 18.

 

Les coûts prévus pour 2020 sont maintenant estimés à 1,04 milliard de dollars, soit une baisse de seulement 64 millions de dollars, ou 5,8%, par rapport aux 1,11 milliard de dollars initialement prévus.

 

Les dépenses prévues pour les compétitions et les événements ont été réduites de 78 millions de dollars, passant à 122 millions de dollars. En plus des coûts des tournois qui ont été repoussés à 2021, la FIFA a réduit de 5 millions de dollars le coût initial de 31 millions de dollars prévu pour le programme de protection des clubs.

 

En revanche, les dépenses prévues pour le développement et l'éducation ont été portées de 578 millions de dollars à 620 millions de dollars.

 

Les coûts de fonctionnement et d'administration de la FIFA ont diminué de 28 millions de dollars pour atteindre 211 millions de dollars, dont près de la moitié provient d'une réduction prévue de 13 millions de dollars du coût du congrès annuel et des réunions des commissions.

 

Globalement, le déficit de cette année avant impôts et résultats financiers devrait atteindre 794 millions de dollars, contre 624 millions initialement prévus au budget.

-0- PANA VAO/ASA/IS 01juil2020