Agence Panafricaine d'information

Le colonel-major à la retraite Bah NDaw désigné nouveau chef de l'État du Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le colonel-major à la retraite Bah NDaw (70 ans) a été désigné, ce lundi, président de la Transition, nouveau chef de l'État du Mali, à appris la PANA de bonne source.

Le poste de vice-président revient au président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), junte militaire qui a pris me pouvoir au Mali le 18 août dernier.

Le nouveau chef de l'État réputé intégré est un militaire de carrière sorti de l'École interarmes de Kati au Mali et a effectué plusieurs stages en ex-URSS. Il a été aidé de camp de l'ancien président malien, le général Moussa Traoré décédé mardi dernier, chef d'État-major de l'armée de l'air, directeur général des équipements des armées. En 2014, alors à la retraite, il a nommé ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Cette désignation du président de la Transition intervient un jour avant l'ultimatum de la CEDEAO qui a exigé à la junte la mise en place d'un président de transition civile et d'un Premier ministre aussi civil.

Mercredi, le médiateur de la CEDEAO sur la crise malienne, l'ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan, est attendu à Bamako sur la situation dans ce pays, a-t-on appris de bonne source dans la capitale malienne.

Le nouveau chef de l'État a été désigné par un collège composé de cinq représentants de la junte, deux représentants de la société civile, deux représentants des religieux et deux représentants du M5-RPF, principal acteur de la contestation contre le régime déchu.

- 0 - PANA GT/BEH 21sept2020