Agence Panafricaine d'information

Le chef de la diplomatie tunisienne réitère son appel à l'arrêt des combats en Libye

Tunis, Tunisie (PANA) - Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a réitéré jeudi soir dans un contact téléphonique avec le Commandant de l'armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, l'appel à un cessez-le-feu immédiat et à l'arrêt de l'effusion du sang des Libyens.

Selon un communiqué publié vendredi par son département, M. Jhinaoui a insisté sur la nécessité de parachever, dans un très bref délai, le processus politique en cours sous l'égide des Nations unies, estimant que la crise libyenne ne peut être réglée que par le dialogue et la négociation.

Il a aussi insisté sur la nécessité de trouver un terrain d'entente entre les différents protagonistes des combats en cours actuellement à Tripoli et dans plusieurs autres régions du pays, afin de permettre la mise en place des mécanismes à même de trouver une solution aux différends entre les Libyens, ajoute le communiqué.

De son côté, le maréchal Haftar a affirmé sa volonté de finir l'opération militaire le plus rapidement possible dans plusieurs régions de la Libye, faisant remarquer que ses forces sont en train de combattre des groupes armés clandestins qui contrôlent de nombreuses zones à Tripoli et qu'elles sont animées par la volonté d'arrêter l'effusion du sang des civils libyens, souligne le texte.

La Tunisie vit actuellement un climat d'inquiétude en raison des affrontements dans les environs de la capitale libyenne.

A cause de ces affrontements en Libye, les autorités tunisiennes ont récemment prolongé l'état d'urgence sur toute l'étendue du territoire tunisien.

Le gouvernement, les partis politiques et tous les Tunisiens qui suivent la situation en Libye et en Algérie sont préoccupés par les conséquences potentielles de ces événements sur la situation aux frontières tunisiennes .

-0- PANA YY/IN/JSG 19avr2019