Agence Panafricaine d'information

Le chef de l'armée américaine promet de stopper Al Shabaab après l'attaque de la base aérienne

 

Lamu, Kenya (PANA) - De hauts commandants de l'armée américaine ont effectué une mission d'évaluation au Camp Simba et à l'aérodrome de Manda Bay au Kenya, qui a été attaqué, le 5 janvier, faisant des victimes parmi les soldats américains, a annoncé, vendredi, le Commandement américain pour l’ Afrique.

 

Trois Américains ont été tués dans l'attaque terroriste du camp Simba lorsque les rebelles somaliens d'Al Shabaab ont pris d'assaut le camp militaire à l'aide d'un véhicule bourré d’explosifs.

 

De hauts responsables du Commandement américain pour l'Afrique ont rendu visite aux forces partenaires et aux troupes américaines stationnées au camp Simba et à l'aérodrome de Manda Bay, à Lamu, au Kenya, près de la frontière avec la Somalie, le 9 janvier, pour évaluer le niveau de préparation et les besoins des troupes lors de son enquête sur l'attaque terroriste. 

 

"J'ai immédiatement envoyé des membres de mon équipe de commandement pour entendre directement nos soldats et nos commandants sur le terrain au sujet des détails de l'attaque d'Al-Shabaab", a déclaré le général de l'armée américaine, Stephen Townsend, commandant du Commandement américain pour l'Afrique.

 

Des membres de la Force de réaction de l'Afrique de l'Est du Commandement américain pour l'Afrique sont déployés sur l'aérodrome de Manda Bay pour renforcer la sécurité. La force comprend des soldats de la 101st Airborne Division qui fournit une force de réaction agile et prête au combat pour le Commandement américain pour l'Afrique.

 

Le Commandement américain pour l’Afrique s'emploie à contrer les organisations terroristes en Afrique de l'Est pour s'assurer qu'elles ne soient pas en mesure d'attaquer la patrie américaine, les partenaires internationaux ou de déstabiliser la région à cet endroit stratégique.

 

Le commandement reconnaît que la stabilité ne sera pas atteinte par des moyens purement militaires.

 

Les forces partenaires avec lesquelles nous travaillons quotidiennement créent des conditions de sécurité pour améliorer la gouvernance et le développement économique.

 

"Je veux connaitre la vérité sur le terrain pour évaluer la situation et entendre les troupes pour s'assurer qu'elles aient ce dont elles ont besoin pour accomplir leur mission. Au moment où les circonstances entourant cette attaque font l'objet d'une enquête, nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles de nos coéquipiers tombés au combat. Nous n’oublierons pas leur sacrifice ", a déclaré le général Townsend.

 

Le major-général de l'armée américaine, Michael Turello, officier supérieur du Commandement américain pour l'Afrique sur le continent et commandant de la Force opérationnelle interarmées-Corne de l'Afrique (CJTF-HOA), a rencontré le général de l’US Air Force, Leonard Kosinski, directeur de la logistique du Commandement américain pour l'Afrique, à Manda Bay pour obtenir une première évaluation de la situation, a déclaré le Commandement américain pour l'Afrique.

 

Kosinski était accompagné du chef du Commandement de la marine américaine, Ryan Burton et d’un officier enquêteur.

 

Townsend a ordonné une enquête sur les faits et circonstances entourant l'attaque par Al-Shabaab de l'aérodrome de Manda Bay.

 

"Al-Shabaab est impitoyable et doit être combattu avant que le réseau n'élargisse sa portée à d'autres endroits, notamment à travers son désir déclaré de frapper des citoyens américains sur le territoire américain", a déclaré Townsend.

 

"Ce réseau terroriste affilié à Al-Qaida a démontré sa capacité à mener des attaques extérieures dans le passé et continuera de le faire à moins qu'il ne soit contré là où il réside".

 

Le 5 novembre, Al-Shabaab a publié une vidéo de 52 minutes relatée par le chef d'Al-Shabaab, Ahmed Omar Abu Ubeyda, appelant à des attaques contre les Américains du monde entier.

 

Dans la vidéo, le groupe a indiqué que le public américain est une cible légitime et elle faisait écho à d'autres thèmes djihadistes observés dans les vidéos passées d'Oussama Ben Laden.

-0- PANA AO/AR/AKA/IS 10janv2020