Agence Panafricaine d'information

Le chef de l'ONU donne le coup d'envoi du compte à rebours de 100 jours pour la Journée internationale de la paix

New York, États-Unis (PANA) - Le chef de l'ONU a donné, dimanche, le coup d'envoi du compte à rebours de 100 jours pour la Journée internationale de la paix.

 

Chaque année, le 21 septembre, les Nations Unies invitent les gens du monde entier à célébrer la paix en observant 24 heures de cessez-le-feu et de non-violence.

 

Alors que nous nous efforçons de guérir de la pandémie de COVID-19 et de rééimaginer un avenir meilleur pour les personnes et la planète, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a présenté le thème de cette année : "Mieux se rétablir pour un monde équitable et durable". 

 

Indépendamment de l'ethnie, du lieu ou de la religion, le virus s'attaque à tout le monde, indique un communiqué de l'ONU.  

 

Face à cet ennemi commun, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas les ennemis les uns des autres.  

 

Pour pouvoir nous remettre des ravages de la pandémie, nous devons faire la paix les uns avec les autres. 

 

"La paix est le fondement de ce rétablissement. L'effort mondial de vaccination ne peut progresser dans un contexte de conflit armé", a-t-il déclaré dans son message du compte à rebours. 

 

En outre, le haut fonctionnaire des Nations unies a souligné que nous ne pouvons pas construire un monde durable, résilient et pacifique tant que nous sommes "en guerre contre la nature".  

 

"Le monde ne peut pas revenir à ce qu'il était", a-t-il souligné. 

 

Le Secrétaire général a déclaré que les efforts de rétablissement de la COVID offrent à l'humanité une opportunité de transformer sa relation avec l'environnement et la planète entière.  

 

"À l'approche de la Journée internationale de la paix, j'appelle les gens, partout dans le monde, à prendre part à une transformation pour la paix, en s'élevant contre la haine et la discrimination, en prenant soin de la planète et en faisant preuve de la solidarité mondiale qui est si vitale en ce moment", a-t-il déclaré. 

 

La Journée internationale de la paix a été instituée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1981.  

 

Deux décennies plus tard, en 2001, l'Assemblée a voté à l'unanimité pour désigner cette journée comme une période de non-violence et de cessez-le-feu. 

-0- PANA MA/BAI/IS 13juin2021