Agence Panafricaine d'information

Le chef de l’Etat sénégalais invite le secteur privé national à investir dans l’agriculture

Dakar, Sénégal (PANA) – Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a invité samedi le secteur privé national à investir dans les filières agricoles afin de permettre au pays d’atteindre son autosuffisance en riz et en lait.

"Notre pays importe énormément de lait pour 60 milliards de francs CFA par an. Nous devons encourager les hommes d’affaires, le secteur privé, à investir dans les fermes laitières", a-t-il déclaré à Toubacouta, dans le centre ouest du pays.

Il a fait cette déclaration à l’issue de la visite de son champ à Sarou Dia, un village situé dans la commune de Toubacouta.

"Nous allons continuer à faire de l’élevage traditionnel, mais pour être autosuffisants en lait, il faut une nouvelle méthode de travail", a-t-il plaidé en présence des autorités administratives et coutumières locales.

Le président Sall, qui a entamé samedi une «tournée économique» de trois jours dans les régions de Kaolack et de Fatick, a déclaré que la culture du riz de plateau peut permettre au Sénégal d’atteindre rapidement l’autosuffisance alimentaire.

«Avec le riz de plateau, qui est cultivé dans des terres non inondables et sans la pratique du repiquage, nous allons atteindre plus rapidement nos objectifs d’autosuffisance en riz», a-t-il affirmé.

Il a souligné les efforts du gouvernement dans le domaine de l’agriculture et a promis de renforcer les moyens dans le but de moderniser le secteur.

«Nous avons lancé la mécanisation de l’agriculture pour augmenter nos capacités de production. Je vais renforcer les moyens du ministère de l’Agriculture pour que les coopératives agricoles et d’élevage puissent se moderniser», a dit le président Sall.

Il s’est dit satisfait du bon déroulement de l’hivernage et de l’évolution des cultures dans les régions de Fatick et de Kaolack.

«Depuis ce matin (samedi matin) j’ai eu à visiter des champs dans les régions de Fatick et de Kaolack, notamment à Niakhar, Sibassor, Keur Socé et Toubacouta. Dans un mois, nous allons avoir des récoltes très abondantes dans toutes les régions du pays’’, a-t-il déclaré.

-0- PANA AAS/TBM 20sept2020