Agence Panafricaine d'information

Le chef de l'Etat mauritanien a reçu le président du Haut Conseil d'Etat libyen

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le président mauritanien, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani, a reçu en audience jeudi en fin d’après-midi, le président du Haut Conseil d’Etat libyen, Khaled Omar el Mechri, accompagné des membres de l’institution, rapporte vendredi l’Agence mauritanienne d’information (AMI, gouvernemental).

"La rencontre avec le chef de l’Etat mauritanien nous a permis d’exposer une vision claire du dossier libyen et d’examiner avec les frères mauritaniens les relations bilatérales et de prospecter les voies et moyens de les renforcer", a déclaré M. El Mechri, à l'issue de l'audience.

"Nos entretiens se sont focalisés sur la question libyenne et les moyens d’appui en vue d’une solution pacifique. Ce qui suppose l’arrêt de la confrontation armée, qui permettrait de rentrer dans une phase de stabilité, la tenue  d’un référendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution et l’organisation d’élections législatives", a-t-il poursuivi.

Ainsi, "nous avons constaté une parfaite identité de vues sur l’ensemble des sujets et une bonne connaissance de la crise libyenne de la part du président Ghazouani, que nous avions déjà rencontré à l’occasion d’une précédente réunion du Groupe International de Contact sur la Libye, organisé à Brazzaville il y a quelques mois", a-t-il encore indiqué.

M. El Mechri a par ailleurs rappelé les liens historiques et culturels entre la Mauritanie et la Libye "dont une partie de la société à des racines ici".

"Nous poursuivrons cette dynamique de contacts et d’échanges, conforme aux substrats historique,  culturel et spirituel de nos deux peuples", a-t-il promis.

 -0- PANA SAS/JSG/SOC 13mar2020