Agence Panafricaine d'information

Le bihebdomadaire L’Alternative suspendu pour deux mois pour accusations graves contre un officiel français

Lomé, Togo (PANA) - Le bi-hebdomadaire togolais, L’Alternative, reconnu très critique vis-à-vis du pouvoir au Togo, écope d’une suspension de deux mois pour accusations graves et infondées suite à un article publié sur Franck Paris, Conseiller pour l’Afrique du président français, indique un communiqué de la HAAC parvenu à la PANA, ce mardi à Lomé.

 

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), organe de régulation des médias, au Togo, accuse le journal, d’avoir publié dans sa parution du 28 février dernier, un article intitulé « Franck Paris, l’intrigant ».

 

L’organe de régulation des médias, suite à une plainte de l’ambassadeur de France au Togo, et, après comparution des représentants du journal devant la HAAC, et délibération des membres de l’institution, juge les allégations contenues dans l’article non fondées et dénonce des « accusations graves, infondées et calomnieuses contre Franck Paris, Conseiller pour l’Afrique du président français ».

 

Aussi, prononce-t-il, la suspension du journal pour article contenant des «affirmations gratuites», ne respectant pas les « règles professionnelles en violation du code de déontologie des journalistes du Togo, du Code de la presse et de la communication, ainsi que la loi organique relative à la HAAC ».

 

L’Alternative, rappelle-t-on, fait partie des journaux très critiques vis-à-vis du pouvoir et fait souvent l’objet de mise en garde de la part de l’organe de régulation.

-0- PANA FAA/IS 24mars2020