Agence Panafricaine d'information

Le Soudan va normaliser ses relations avec Israël

Khartoum, Soudan (PANA) - Les autorités américaines et soudanaises ont annoncé, vendredi, à Khartoum, que le Soudan va normaliser ses relations avec Israël, qui était jusqu'ici son ennemi, selon un communiqué de la Maison Blanche. 

 Cette annonce fait suite aux discussions entre le président américain, Donald Trump, le président du Conseil souverain soudanais, Abdul Fattah al-Burhan, le Premier ministre, Abdallah Hamdouk, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sur les progrès historiques du Soudan vers la démocratie et les opportunités de faire avancer la paix dans la région.

Selon le communiqué, "après avoir vécu durant des décennies sous une dictature brutale, le peuple du Soudan opte finalement pour le changement et ce pays normalise ses relations  avec Israël qui était jusqu'ici son ennemi".

Le Soudan était un symbole du refus de l'occupation israélienne et était partisan des "trois Non": non a la normalisation, non a la paix et non aux négociations" avec Israël. 

C'était la décision adoptée lors d'un sommet  de la Ligue arabe organisée à Khartoum après la défaite de la coalition arabe face à l'Etat hébreux en 1967.

“Le gouvernement de transition du Soudan a démontré son courage et son engagement à combattre le terrorisme, renforcer ses institutions démocratiques et améliorer ses relations avec ses voisins.

“Eu égard à ces progrès historiques, et suite à la décision du président Trump de retirer le Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme, les Etats-Unis et Israël ont convenu de travailler en partenariat avec le Soudan dans son nouveau départ et faire en sorte qu'il  soit totalement intégré dans la communauté internationale", indique le communiqué.

Il souligne que les Etats-Unis "prendront des mesures pour rétablir l'immunité souveraine du Soudan et discuteront avec leurs partenaires internationaux pour qu'ils réduisent le fardeau de la dette".

Le communiqué note que les Etats Unis et Israël sont également engagés à travailler avec leurs partenaires pour soutenir le peuple du Soudan à renforcer sa démocratie, améliorer sa sécurité alimentaire, combattre le terrorisme et l'extrémisme, et exploiter son potentiel économique.  

Les  quatre dirigeants, d'après le communiqué, ont "convenu de normaliser les relations entre le Soudan et Israël et de mettre fin à l'état d'agression entre eux".  

En outre, les dirigeants ont convenu d'entamer leurs relations économiques et commerciales en se focalisant sur l'agriculture. Ils ont également convenu de se rencontrer dans les prochaines semaines pour négocier des accords de coopération dans des domaines comme l'agriculture, la technologie, l'aviation, les questions migratoires et dans d'autres domaines dans l'intérêt des deux peuples.

Les dirigeants ont également décidé de travailler ensemble pour bâtir un avenir meilleur et faire avancer la cause de la paix dans la région.

 Cette décision va améliorer la sécurité régionale et débloquer de nouvelles opportunités pour le peuple du Soudan, Israël, le Moyen-Orient, et l'Afrique.

“Cet accord historique est un témoignage de l'approche visionnaire et audacieuse des quatre dirigeants. Le Premier ministre Netanyahu, le Président al-Burhan, et le Premier ministre Hamdouk ont exprimé leurs remerciements au Président Trump pour son pragmatisme et son approche unique pour mettre fin à de vieux conflits et construire un avenir de paix et des opportunités pour tous les peuples de la région", a conclu le communiqué.

-0- PANA MO/RA/NFB/JSG/SOC 24oct2020