Agence Panafricaine d'information

Le Soudan souhaite un accord contraignant de l’UA dans le dossier du barrage de la Renaissance

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le Soudan sollicite le concours du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de l’Union africaine (UA),  pour arriver à  un accord contraignant dans le dossier du Grand barrage de la Renaissance construit par l'Ethiopie sur le fleuve Nil, a déclaré la ministre soudanaise des Affaires étrangères, Mariam Al Mansoura, à son arrivée dimanche à Kinshasa, en provenance de Karthoum.

« Nous souhaitons avec le concours de la présidence de l'Union africaine  (UA), arriver à un accord contraignant », a indiqué la ministre soudanaise des Affaires étrangères.

« Je suis venue expliquer au président de la RDC et président en exercice de l'Union africaine (UA), Félix Tshisekedi,  le point de vue de mon pays sur le 2ème  remplissage du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne construit sur le fleuve Nil , a-t-elle déclaré, ajoutant : nous renouvelons notre inquiétude du fait que le 2ème  remplissage sans accord serait une perte pour tout le monde »,  a dit la cheffe de la diplomatie soudanaise.

Le Soudan est venu également confirmer sa confiance totale en la personne du président Félix Tshisekedi et en sa présidence à la tête de l'UA, a-t-elle indiqué, avant d'ajouter que son pays espère beaucoup parvenir à un accord final sur le 2ème  remplissage, afin d'éviter des actions unilatérales de l'Éthiopie.

« Le 2ème  remplissage sans accord n'est pas bon », a-t-elle  affirmé.

La ministre soudanaise des Affaires étrangères a été accueillie à l'aéroport international de Ndjili par son homologue congolais, Christophe Lutundula Apala

Le barrage de la Renaissance est en construction en Ethiopie, dans l'état régional de Benishangul-Gumuz sur le Nil bleu, près de la frontière avec le Soudan, à une centaine de kilomètres en amont du barrage de Roseires. 

Avec une puissance installée de 6.450 MW, il devrait être le plus grand barrage hydroélectrique d'Afrique.

Son volume sera de 10.000.000 m3, et son réservoir aura une capacité de stockage de 79 km3 pour une surface d'eau de 1.561 km2, et une élévation normale de 640 m.

Le projet, rendu public le 31 mars 2011, a démarré le 28 mai 2013 et la construction devrait durer jusqu'en 2022.

Il suscite des tensions avec les pays situés en aval (Soudan et Egypte), qui craignent une diminution des débits d'eau et des apports de limon.

-0- PANA KON/JSG 2mai2021