Agence Panafricaine d'information

Le Sommet russo-africain sans précédent dans les relations entre l'Afrique et la Russie, selon Poutine et Al-Sissi

Le Caire, Egypte (PANA) - Le Sommet russo-africain, prévu mercredi et jeudi à Sotchi, en Russie, revêt une grande importance, en ce sens qu'il se tient au moment où le monde enregistre de grandes mutations et vise à inaugurer un cadre de complémentarité destinée à porter les relations russo-africaines à des horizons plus larges pour une coopération commune dans différents domaines, a déclaré le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.

Dans un mot de bienvenue sur le site officiel du Sommet, M. Al-Sissi indique que "la Russie et les pays africains partent du même terrain sur la base des principes qui respectent les règles du droit international, la non-ingérence dans les affaires intérieures des États, la résolution des conflits de façon pacifique et l'engagement pour le travail multilatéral".

Le Sommet se tient sur la base d'une vision commune des deux parties pour relever les nouveaux défis internationaux dont le terrorisme et l'extrémisme, sur fond de la baisse du taux de la croissance, ajoute M. Al-Sissi, par ailleurs président de l'Union africaine.

Selon lui, les deux parties partagent la même conviction sur la nécessité de renforcer les échanges commerciaux et le soutien des investissements au service de la sécurité, de la paix et du développement des pays africains et de la Russie.

Les pays africains disposent de moyens et de ressources importantes qui leur permettent d'être à la hauteur des forces économiques émergentes, a encore dit le président égyptien.

Il note que les pays africains ont enregistré de grands succès ces derniers temps dans tous les domaines, politique, économique et social, ainsi que sur des questions de bonne gouvernance.

L'Afrique a réalisé, ces dernières années, des taux de croissance importants, a-t-il souligné, rappelant l'entrée en vigueur, lors du Sommet de l'Union africaine, tenu en juillet au Niger, de l'Accord continental sur le libre-échange commercial en Afrique.

Il précisé que cet accord était l'un des objectifs fondamentaux de l'Agenda pour le développement de l'Afrique 2063 et émis l'espoir de voir le Sommet russo-africain lancer des relations stratégiques efficaces, basées sur la coopération entre les deux parties dans différents domaines, de façon à contribuer à la réalisation des espoirs et aspirations des peuples africains et du peuple russe.

Le président russe, Vladimir Poutine, a, de son coté, affirmé, sur le même site, que ce Sommet est sans précédent dans l'histoire des relations russo-africaines.

Il a annoncé que la rencontre enregistrera la participation des dirigeants de structures gouvernementales, des hommes d'affaires et des experts venus de "nos pays pour discuter de la situation actuelle et des perspectives de la coopération, ainsi que de plusieurs questions urgentes de l'économie mondiale".

Les pays africains sont aujourd'hui sur la voie constante du développement social, économique et scientifique, a-t-il noté, ajoutant que les relations amicales russo-africaines ont enregistré, ces dernières années, une sensible amélioration aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral.

"Nous souhaitons que lors du Forum économique russo-africain, qui se tiendra en marge du Sommet, émergent de nouvelles orientations et formes pour une coopération nouvelle entre les deux parties", a affirmé le président russe.

Il a également exprimé le souhait de voir les participants à ce forum "présenter de nouvelles initiatives communes, susceptibles de relever la coopération actuelle entre la Russie et l'Afrique à un niveau qualitatif entraînant le développement de nos pays et le bien-être de nos peuples".

-0- PANA YY/IN/JSG 21oct2019