Agence Panafricaine d'information

Le Sommet de l'UA honore le Directeur général de la FAO pour sa lutte contre la faim

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le Sommet de l'Union africaine a honoré le Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), Jose Graziano da Silva, pour la promotion de la Vision Faim Zéro en Afrique, qui a aidé à accélérer le rythme des réformes agricoles dans le continent.

"Il est difficile de traduire en mots ce que cette reconnaissance signifie", a déclaré le Directeur de la FAO en recevant lundi le Certificat de reconnaissance de l'UA des mains du président en exercice de l'UA, l'Egyptien Abdel Fattah Al-Sisi.

Inspiré par la révolution verte au Brésil, M. Graziano da Silva a aidé à superviser un vaste éventail de réformes qui se sont traduites en davantage de sécurité alimentaire pour l'Afrique, avec, entre autres, la participation de l'ex-président brésilien, Lula Inacio da Silva, au dernier Sommet de l'UA pour discuter de sécurité alimentaire.

Pour M. Graziano da Silva, le taux croissant de l'obésité en Afrique montre que le continent a fait une transition en matière d'alimentation.

Avant la remise du prix, le commissaire de l'UA chargé de l’Économie rurale et de l'Agriculture, Josefa Sacko, a dit que le Directeur général de la FAO était une source d'inspiration et le responsable de la mise en œuvre de politiques-clé, qui ont permis au continent de bénéficier de l'assistance internationale dans le secteur agricole.

Une des initiatives-clé a été la création d'un Fonds fiduciaire pour l'Afrique, un fonds de solidarité qui a permis aux pays de recevoir des fonds des institutions régionales pour lutter contre la faim, la pauvreté et gérer les ressources naturelles.

Ce fonds, doté 40 millions de dollars, grâce à une subvention substantielle des pays africains, a été créé en 2013 et est salué pour avoir aidé à éradiquer la faim, la malnutrition et améliorer la qualité de vie des enfants.

M. Graziano da Silva a dédié cette reconnaissance à l'ancien président brésilien, qui, a-t-il dit, a été une source d'inspiration pour le travail qu'il a accompli.
-0- PANA AO/MA/NFB/JSG/IBA 12fev2019