Agence Panafricaine d'information

Le Sommet de l'OCI réaffirme la centralité de la cause palestinienne pour la Ummah

La Mecque, Arabie Saoudite (PANA) - Le 14ème Sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui a pris fin vendredi tard, a souligné la centralité de la cause palestinienne et d'Al-Qods Acharif pour la Ummah islamique, indique le communiqué final rendu public à l'issue du sommet.

Les dirigeants des Etats membres de l'OCI ont réaffirmé leur rejet de toute proposition de solution pacifique de la cause palestinienne qui ne serait pas conforme avec le respect des droits légaux, nationaux et inaliénables du peuple palestinien.

Ils ont aussi réaffirmé leur rejet et leur condamnation de toute décision illégale et irresponsable reconnaissant Al-Qods comme étant la prétendue capitale d'Israël, la puissance occupante, la considérant comme étant nulle et non avenue, ajoute le communiqué.

Les dirigeants de l'OCI ont fait remarquer que cette décision constitue une attaque en règle contre les droits historiques, juridiques et nationaux du peuple palestinien et de la oumma islamique, réitérant l'appui des Etats membres au peuple palestinien, afin qu'il recouvre ses droits nationaux inaliénables, y compris son droit à l'autodétermination et à l’établissement de son propre Etat palestinien indépendant et souverain, à l’intérieur des frontières de 1967 et avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale, outre le droit de retour aux réfugiés.

Le sommet a, par ailleurs, évoqué plusieurs autres questions touchant les pays islamiques ou les musulmans dans le monde dont la situation en Libye, au Soudan, dans les pays du Lac Tchad et au Mali.

  Les dirigeants de l'OCI ont condamné le terrorisme dans toutes ses formes, affirmant que ce fléau est contraire à l'esprit de tolérance de l'Islam.

-0- PANA YY/IN/BEH/IBA 02juin2019