Agence Panafricaine d'information

Le Sénégal en demi-finales 13 ans après, le Nigeria sort l’Afrique du Sud

Le Caire, Egypte (PANA) - Le Sénégal s’est qualifié ce mercredi, pour la première fois depuis 2006, en demi-finales d’une Coupe d’Afrique des Nations.

La troisième et dernière fois que les « Lions » avaient atteint le dernier carré d’une CAN, c’était il y a 13 ans, en 2006 … en Egypte. Avant, ils n’avaient connu ce bonheur qu’en 1990 en Algérie et en 2002 au Mali où ils avaient même pu accéder en finale (défaite aux tirs au but contre le Cameroun).

Ce mercredi, au stade du 30 Juin du Caire, le Sénégal a battu le Bénin grâce à un but d’Idrissa Gana Guèye, le milieu de terrain d’Everton (Premier League anglaise), en quarts de finale de la CAN « Egypte « 2019 ». Aliou Cissé devient ainsi le deuxième coach sénégalais à atteindre le carré d’as après Abdoulaye Sarr aux commandes techniques de l’équipe en 2006. « Nous sommes heureux de cette qualification car le Bénin a démontré qu’il était très difficile à manœuvrer et on s’attendait à qu’il en soit ainsi », a soutenu le coach sénégalais après la performance de son équipe.

Mais il ne compte point en rester là. « Il reste encore deux matches et on est venu avec l’ambition de jouer tous les sept matches », a ajouté Aliou Cissé qui compte sur ses joueurs « professionnels, compétiteurs et ambitieux » qui ont permis au Sénégal de se retrouver dans le dernier carré africain. Cissé et ses hommes pensent déjà au prochain match. « On est satisfait et l’on pense déjà aux demi-finales car on a des ambitions ». Ils attendent de connaitre leurs adversaires de dimanche prochain après le match Madagascar – Tunisie.

  Le Nigeria aussi a validé sa présence dans le dernier carré en venant à bout dans la soirée, au Stade international du Caire, de l’Afrique du Sud qui avait éliminé l’Egypte, pays hôte, au tour précédent. Les « Super Eagles » ont douché les espoirs des « Bafana Bafana » de faire durer les débats jusqu’aux prolongations au moins.

Menés depuis la 27ème minute sur un but de Chukwaze, les Sud-africains sont revenus au score par Zungu sur un but invalidé puis accordé grâce à la VAR qui faisait ses grands débuts dans cette CAN. Ils pensaient certainement aux prolongations lorsqu’ils furent totalement apathiques sur un corner à la 89ème minute victorieusement repris par Ekong pour propulser le Nigeria en demi-finale. Il rencontrera dimanche prochain le vainqueur du quart de finale de ce jeudi entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie.

Les résultats enregistrés mercredi : Sénégal – Bénin 1 – 0 ; Nigeria – Afrique du Sud 2 – 1.

-0-PANA BKN/BEH/SOC 10juil2019