Agence Panafricaine d'information

Le Secrétaire général de l'ONU salue le retour à l'accord électoral en Somalie

New York, États-Unis (PANA) - Le Secrétaire général des Nations Unies a salué la décision de la Chambre basse du Parlement fédéral de Somalie d'annuler une loi spéciale et de revenir à l'accord électoral du 17 septembre 2020 qui permettra la tenue d'élections présidentielle et parlementaires indirectes.

 

Dans une déclaration publiée par son porte-parole, le Secrétaire général, Antonio Guterres a réitéré son appel à toutes les parties prenantes somaliennes à "reprendre le dialogue immédiatement et à forger un accord consensuel sur la tenue d'élections inclusives sans plus attendre".

 

"[Le Secrétaire général] souligne l'importance d'un large consensus pour la stabilité du pays", ajoute le communiqué.

 

La Mission d'assistance des Nations unies en Somalie (MINUSOM) a également salué la décision de la Chambre basse de rétablir l'accord électoral.

 

La "loi spéciale sur les élections fédérales" a été adoptée par la Chambre basse en avril, permettant la prolongation du mandat du président, Mohamed Abdullahi Mohamed Farmaajo pour une période de deux ans, après la fin officielle du mandat en février.

 

Cette prolongation a donné lieu à des combats entre les partisans du gouvernement et ceux de l'opposition dans la capitale, Mogadiscio, ainsi que dans d'autres régions du pays, alors que l'on craignait que le groupe extrémiste Al Shabaab ne profite de ces divisions, selon les médias.

 

Le président Mohamed Farmaajo a accepté à la fin de la semaine dernière de revoir sa décision concernant la prolongation du mandat.

 

Les rapports indiquent également que des dizaines de milliers de personnes ont fui leur domicile, craignant pour leur sécurité à la suite des violences.

 

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a également salué la décision de la Chambre du peuple du Parlement fédéral de Somalie de respecter l'accord du 17 septembre 2020, qui servira de base aux prochaines élections dans le pays.

 

Les États-Unis, pour leur part, ont également salué les mesures prises aujourd'hui par le président Farmaajo et la Chambre du peuple du Parlement pour revenir officiellement à l'accord électoral du 17 septembre 2020.  

 

"Nous saluons l'annonce du président selon laquelle le Premier ministre (Mohamed Hussein) Roble dirigera les efforts du gouvernement fédéral pour finaliser l'accord et superviser la mise en œuvre du processus électoral, y compris les dispositions en matière de sécurité", a déclaré le porte-parole du Département d'État américain, Ned Price, dans un communiqué.

 

Les États-Unis ont appelé les parties à l'accord à se réunir immédiatement sans conditions préalables pour finaliser les dispositions électorales et commencer la mise en œuvre de manière collaborative et transparente.  

 

Le communiqué ajoute que les Etats-Unis sont prêts à soutenir la conduite des élections dès que possible.

-0- PANA MA/MTA/IS 03mai2021