Agence Panafricaine d'information

Le Secrétaire général de l'ONU appelle à "une élection pacifique" en Côte d'Ivoire

New York, Etats-Unis (PANA) - Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio  Guterres, a demandé  vendredi à tous les Ivoiriens à veiller à ce que le scrutin présidentiel de ce samedi se déroule de manière pacifique.

Les Ivoiriens votent dans un contexte tendu suite à la décision du président sortant, Alassane Ouattara, 78 ans, de briguer un troisième mandat, après avoir promis de se retirer après deux mandats.

Il a décidé de se représenter après le décès brutal, le 8 juillet dernier, de son dauphin, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Dans une déclaration à la presse lue par son porte-parole, le chef de l'ONU a exhorté tous les leaders politiques et d'opinion, ainsi que leurs partisans, à s'abstenir de toute incitation à la violence, de répandre la désinformation et d'utiliser des discours de haine"

Il a encouragé les autorités, y compris les forces de sécurité, à créer un environnement sûr, à protéger et à faire respecter les droits de l'homme durant le processus électoral.

M. Guterres a réitèré l'engagement des Nations unies à soutenir les efforts du pays visant à consolider les acquis démocratiques et la cohésion nationale.

La Côte d'Ivoire est la première économie d'Afrique francophone.

M. Ouattara a en face de lui Henri Konan Bédié, 86 ans, chassé du pouvoir en 1999 à la faveur d'un coup d'Etat; il demeure cependant le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire- Rassemblement démocratique  africain (PDCI-RDA).

Il y a également en lice, l'ex-Premier ministre, Pascal Affi N'Guessan, 67 ans, président du Front populaire ivoirien  (FPI), et le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin, 51 ans, ancien député exclu du PDCI quand il a annoncé sa candidature. 

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a déployé 90 observateurs sur le terrain.

Environ 15 personnes ont été tuées dans des manifestations liées à cette présidentielle.

-0- PANA MA/VAO/NFB/JSG/SOC 31oct2020