Agence Panafricaine d'information

Le Rwanda réfute les allégations "infondées" concernant son implication dans une attaque armée au Burundi

Kigali, Rwanda (PANA) - Les dernières accusations faisant état de l'implication du Rwanda dans une attaque sur le sol burundais sont "totalement infondées", a déclaré mercredi, le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Dr Vincent Biruta. 

S'exprimant devant les journalistes à Kigali, il a noté que le Rwanda a récemment été en proie à un certain nombre d'attaques de groupes armés à partir du Burundi.

"Nous savons que ces attaques ont été perpétrées à partir du Burundi", a-t-il dit.  

En novembre dernier, le porte-parole du gouvernement burundais, Prosper Ntahorwamiye, déclarait que l'armée rwandaise avait lancé une attaque nocturne contre un poste militaire situé à Mount Twinyoni, dans la province de Cibitoke, dans le nord-ouest, à la frontière avec le Rwanda.

Toutefois, les autorités burundaises n'ont pas confirmé officiellement le nombre de victimes, mais d'après les médias, au moins huit soldats burundais ont été tués.

Le Burundi a accusé à maintes reprises le Rwanda d'être impliqué dans la tentative de coup d'Etat avorté de 2015. Le Rwanda a ignoré les accusations de Bujumbura.

Depuis juin 2017, un groupe dénommé Front de Libération Nationale (FLN) mène des attaques dans les régions du Sud-Ouest du Rwanda.

Le groupe, d'après l'audience du procès du porte-parole du FLN, Nsabimana Callixte alias Maj Sankara (qui a été arrêté), a bénéficié du soutien des services de renseignement burundais en provenance du Sud-Kivu, en RDC. 

"Nous avons des preuves de ces attaques à partir du Burundi", a affirmé Dr Biruta devant les reporters à Kigali.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, le Rwanda espère travailler étroitement avec tous ses voisins, y compris le Burundi.

"L'objectif principal est de renforcer la paix et la coopération dans notre région", a-t-il conclu.

-0- PANA TWA/MA/NFB/JSG/SOC 09jan2020