Agence Panafricaine d'information

Le Rwanda et le Qatar conviennent de renforcer leur coopération militaire

Kigali, Rwanda (PANA) - Le ministre rwandais de la Défense, le général Albert Murasira, et une délégation des forces armées qatari, conduite par le chef d'état-major, le général Ghanim bin Shaheen al-Ghanim, ont convenu mardi de renforcer la coopération militaire entre leurs deux pays, a indiqué une source officielle.

Cette décision fait suite à l'arrivée lundi de la délégation militaire qatari en visite de travail de deux jours au Rwanda.

Un communiqué publié par le ministère rwandais de la Défense a indiqué que la visite de la délégation qatari visait à renforcer les bonnes relations bilatérales existantes entre le Qatar et le Rwanda.

Il a indiqué que la visite visait également à explorer et à renforcer les domaines de la défense mutuelle et de la coopération militaire entre les deux forces de défense.

Le général en visite a également rendu hommage aux victimes du génocide contre les Tutsis, au Mémorial du Génocide de Kigali et a visité le Musée de la Campagne contre le Génocide, a ajouté le communiqué.

Cette visite intervient après la signature par le Qatar et le Rwanda en novembre dernier d’un accord d'exemption de visa pour accorder aux citoyens des deux pays une entrée sans visa.

Qatar Airways avait signé en décembre dernier, un protocole d'accord avec le gouvernement du Rwanda pour prendre une participation de 60 % dans un nouvel aéroport international de 1,3 milliard de dollars à Bugesera, un district situé à environ 40 km de Kigali dans le Sud-est du Rwanda.

Le Rwanda a également signé un accord avec le Paris Saint-Germain (PSG), club de football français détenu par le Qatar, pour promouvoir la visibilité des marques et du tourisme rwandais.

 

-0- PANA TWA/RA/ASA/TBM 7jan2020