Agence Panafricaine d'information

Le Représentant de l'Union européenne pour le Sahel reçu par le président malien

Bamako, Mali (PANA) - Le Représentant spécial de l'Union européenne (UE) pour le Sahel, l'Espagnol Angel Losada, qui a été reçu, lundi à Bamako, par le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, a manifesté la solidarité de l'UE face aux récents massacres de 160  personnes à Ogossagou, au centre du Mali et exprimé la volonté de cette organisation d'accompagner le Mali dans le processus d'enquête, a appris la PANA de source autorisée.

"Nous avons manifesté notre solidarité, également notre volonté d’accompagner le Mali dans le processus d’enquête", a dit Angel Losada, porteur d’une lettre de la Haute représentante de l’Union européenne et vice-présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, au président malien, Ibrahim Boubacar Kéita.

Il a révélé que l’Union européenne fait part, dans ladite lettre, "de sa vive émotion, de sa sympathie et de ses condoléances", suite aux événements qui ont récemment endeuillé le Mali, laissant entendre que l’impunité ne prévaudra pas et la Justice passera, car «c’est la seule façon d’aller au-delà des problèmes qui ont eu lieu, c’est la seule façon de se réconcilier».

Selon une source proche de la Présidence malienne, les entretiens entre les deux personnalités ont porté sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, signé en mai-juin 2015,  par le gouvernement malien, les groupes armés du Nord-Mali et la communauté internationale, en vue de parvenir à une paix définitive au Mali, après une série de rébellions touarègues commencées depuis le début des années 60, exacerbées aujourd'hui par des attaques terroristes au nord, au centre et même parfois au sud du pays.

Il a également été question de la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères du G5 Sahel et des ministres européens, prévue pour le 14 mai à Bruxelles. "Nous verrons à cette occasion, la situation sécuritaire dans la région et au Mali et également les différentes contributions que nous faisons", a annoncé M. Losada.

Les deux personnalités ont également évoqué la situation de la politique intérieure malienne et ont fait l’état des relations entre l’Union européenne et le Mali.

Depuis le début de la crise sécuritaire et institutionnelle au Mali en 2012, l’UE, en plus de ses contributions pour le développement institutionnel et économique, participe à la formation des forces armées et de sécurité du Mali, rappelle-t-on.

-0- PANA GT/IS/IBA 16avr2019