Agence Panafricaine d'information

Le Président élu du Malawi tend la main à son prédécesseur

Bantyre, Malawi (PANA)- Le Président élu du Malawi, Peter Mutharika, a tendu ce qu'il appelle "une branche d'olivier " à son prédécesseur durant la cérémonie de prestation de serment ce lundi, riche en couleur et organisée au stade principal de Blantyre, capitale économique du pays.

"Laissez-moi vous dire que je regrette l'absence à cette cérémonie de mon prédécesseur, Mme Banda, qui a décliné l'offre de venir assister à cette cérémonie de prestation de serment et de passation de pouvoir. J'attendais avec un grand plaisir sa venue ici pour qu'on puisse une bonne fois pour toutes enterrer la hache de guerre et tourner le dos à un passé émaillé de confrontations", a-t-il dit au milieu d'applaudissements de la part des militants de son parti (Dpp) habillés en bleu et venus nombreux pour la circonstance.

Dans une phrase sonnant comme une main tendue et un avertissement voilé, le Président Mutharika y a déclaré: "Je suis venu avec une branche d'olivier à la main, ne la faites pas tomber de ma main".

Des milliers de Malawites de toutes les couches de la société ont pris d'assaut ce lundi le stade de Kamuzu, d'une capacité d'accueil de 30 000 personnes, pour venir assister à la cérémonie de prestation du nouveau président. Manifestation riche en couleur, rehaussée par le défilé des militaires, les prestations de musiciens et de groupes de danses traditionnelles, le tir de 21 coups de fusil en guise de salve d'honneur, sans oublier le défilé aérien des avions et des hélicoptères de l'armée du Malawi.

La cérémonie d'investiture a vu également la participation du Président du Botswana, Seretse Khama Ian Khama, et des représentants respectifs des Présidents de la Tanzanie et du Mozambique.

Le nouveau Président, Peter Mutharika, a déclaré que son gouvernement aura comme priorités l'économie et la sécurité alimentaire. Son avènement coïncide avec un débat incessant sur le plus gros scandale qui a secoué le pays depuis son indépendance à savoir le "Cashgate".

Le Cashgate fait allusion aux millions de dollars qui ont été soutirés des caisses de l'Etat par des hommes d'affaires et des politiciens qui étaient de connivence avec des fonctionnaires de l'administration pour paiements de services non rendus à l'Etat.

"Le scandale "Cashgate" était un véritable problème pour l'Etat ; je pense que notre pays a perdu ses repères morales et de telles choses ne surviennent que dans les pays où les gens n'arrivent plus à faire la différence entre le bien et le mal", a-t-il indiqué avant d'ajouter que toutes les personnes impliquées dans ce scandale seront poursuivies par la justice.

"Je jure de préserver et de défendre la Constitution et les lois de ce pays et, par conséquent, quiconque aura violé les lois de ce pays, fera face à sa justice", a-t-il promis dans sa prestation de serment.

M. Mutharika qui est devenu le 5ème président du Malawi, faisait face pour ces élections présidentielles, à Joyce Banda, qui est la deuxième femme en Afrique à accéder au pouvoir après l'accident mortel en avril 2012 de B. Mutharika.

Il a gagné ces élections âprement disputées et objet de beaucoup de contestations, avec 36,4 pour cent des voix, suivi par le prêtre devenu politicien, Lazarus Chakwera, 27,8 pour cent et la présidente sortante, Joyce Banda, 20,2 pour cent.

Pour rappel, ces élections au Malawi ont été validées par la haute Cour de Blantyre après une tentative avortée de l'ex-présidente d'annuler le processus dans son intégralité pour, avait-elle dit "fraudes massives".

-0- PANA RT/VAO/BAD/BEH/SOC 02 juin 2014