Agence Panafricaine d'information

Le Président Ramaphosa dirige la délégation sud-africaine au sommet de l'UA à Addis-Abeba

Pretoria, Afrique du Sud (PANA) - Le président sud-africain Cyril Ramaphosa se rendra ce week-end à Addis-Abeba, en Ethiopie, où il va assumer officiellement la présidence de l'Union africaine (UA) lors du 33ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, a indiqué son bureau vendredi.

Ce sera la deuxième fois que l'Afrique du Sud va présider cette instance  continentale après l'avoir fait en 2002, lorsque l'UA a succédé à l'Organisation de l'unité africaine, a déclaré la Présidence dans un communiqué.

Parmi les autres questions urgentes du continent, le sommet de 2020 discutera de la paix et de la sécurité en Afrique.

Il entendra des présentations de plusieurs chefs d'État, dont le roi Mswati d'eSwatini qui parlera du paludisme, tandis que le roi Mohammed VI du Maroc parlera de la migration.

Le président du Rwanda, Paul Kagame, devrait faire une présentation sur la reconstruction post-conflit, tandis que le président zambien, Edgar Lungu, devrait parler de la fin des mariages d'enfants en Afrique.

L'actuel président de l'UA, l'Égyptien Abdel Fattah el Sisi, passera officiellement le relais à Ramaphosa lors de la séance d'ouverture du sommet, qui se tiendra sur le thème de 2020 : "Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l'Afrique".

L'assemblée passera en revue les progrès réalisés et les défis à relever pour la paix, la stabilité et le développement durable en Afrique.

-0- PANA AR/RA/ASA/BEH 07fév2020