Agence Panafricaine d'information

Le Président Félix Tshisekedi salue l’ouverture du Président somalien à l’Union africaine

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine (UA), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué la démarche du Président, Mohamed Abdullahi Mohamed de s'ouvrir à l'Union africaine et à tendre la main à toutes les forces vives somaliennes pour une paix juste et durable.

 

Selon les sources de la Présidence de la République, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi l’a dit, dans une déclaration qu’il a faite à la presse, à l’issue d’une séance de travail qu’il a eue, lundi, avec son homologue somalien, à la cité de l’UA, à Kinshasa.

 

Prônant les solutions africaines aux problèmes africains, les deux Présidents ont discuté de l'importance des solutions africaines aux problèmes africains, et de ce fait, le Président Mohamed Abdullahi Mohamed se félicite du rôle de facilitateur de l'UA.

 

Tout en reconnaissant qu’il y a eu des progrès en Somalie, le Président Félix Tshisekedi a exhorté son homologue somalien, à poursuivre le dialogue à l’interne avec tous les courants  sociaux de manière à instaurer la paix et la stabilité dans son pays.

 

Selon Félix Tshisekedi, leurs entretiens ont également tourné autour de la coopération bilatérale qu’il entend renforcer avec la RDC.

 

«Il y avait de bonnes accointances à l’époque du Zaïre au niveau des leaderships de deux pays », a-t-il rappelé, avant de reconnaitre que la Somalie est un pays qui a énormément souffert des affres de la guerre.

 

Quant au Président, Mohamed Abdullahi Mohamed, la Somalie est prête à organiser les élections. Il a constaté un progrès dans son pays dans plusieurs domaines. C’est dans ce cadre qu’il a annoncé l’organisation des élections pour permettre aux Somaliens de choisir librement leurs dirigeants. L’implication de l’UA est attendue pour soutenir le dialogue entre les partis politiques et les autres forces sociopolitiques de la Somalie.

 

«En Somalie, nous sommes déterminés à choisir un gouvernement par le peuple et pour le peuple et qui sera reconnu au niveau mondial. Que l’UA nous aide à la facilitation, nous soutienne à des élections qui pourront se tenir pacifiquement dans le délai», a-t-il dit.

-0- PANA KON/IS 20avr2021