Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre malien reçoit à Nouakchott le vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre

Bamako, Mali (PANA) - Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maiga, en marge de sa visite à Nouakchott, a reçu en audience dimanche matin, une délégation du Groupe de la Banque mondiale conduite par le vice-président de l’institution pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a appris la PANA de source officielle.

À sa sortie d’audience, M. Diagana a rappelé que le Mali, qui est en crise, enregistre beaucoup d’écoles fermées et des populations déplacées.

"Nous avons aussi échangé autour de cela pour créer les conditions de réformes et d’investissements propices pour la réouverture des écoles", a assuré Ousmane Diagana qui a ajouté que l’éducation est une priorité pour la Banque mondiale.

Pour rappel, plusieurs dizaines d'écoles restent fermées au Mali en raison de l'insécurité.

Les djihadistes réticents à l'école classique obligent les populations à abandonner ces écoles et prônent l'école coranique.

Au centre des stratégies et des interventions de l’institution au Mali, "il y a toujours la mobilisation des ressources et l’accompagnement technique pour que l’éducation soit véritablement le socle sur lequel le développement doit s’asseoir".

Le Premier ministre malien était arrivé samedi à Nouakchott, en Mauritanie, où il participé dimanche à un Sommet G5-Sahel-Banque mondiale sur l'éducation.

Le G5 Sahel regroupe le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad.

Son objectif est de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes sur la bande sahélo-saharienne et promouvoir le développement dans cette zone.

-0- PANA GT/JSG/SOC 06déc2021