Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre libyen siffle la fin du conflit entre le ministre du Pétrole et le patron de la NOC

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbaiba, a demandé le règlement du différend entre le ministre du Pétrole, Mohamed Aoun, et le président du Conseil d’administration de la Compagnie nationale du pétrole (NOC), Mustafa Sanallah, soulignant l'importance de la stabilité du secteur pétrolier.

Dimanche, M. Dbaiba s'est réuni avec les protagonistes pour trouver une solution aux problèmes auxquels est confronté le ministère du Pétrole.

Selon un communiqué, en ouvrant la réunion, M. Dbaiba a mis l'accent sur l'importance liée à la stabilité du secteur pétrolier où le travail doit être redoublé pour augmenter la production, martelant qu'"il ne tolèrera pas d'obstacles susceptibles de compromettre l'atteinte de cet objectif.

Il a ensuite écouté les observations faites par le ministre du Pétrole, son adjoint, et le président du Conseil d’administration de la NOC.

"La relance du travail de la NOC après six ans, par le ministère du Pétrole et du Gaz nécessite une organisation administrative et technique qui prépare un terrain propice à cela", a indiqué M. Dbaiba cité par le communiqué.

Le Premier ministre "a donné les instructions nécessaires pour régler les problèmes énumérés et pour éviter leur répétition quelles que soient les raisons, considérant que le secteur pétrolier est vital pour tous les Libyens et que toutes les mesures administratives ou techniques y ayant trait doivent faire l'objet de sagesse".

Cette réunion intervient après un différend entre le ministre du Pétrole et le président du Conseil d’administration de la NOC, suite à la demande du ministre de mener une enquête administrative sur la gestion du patron de la compagnie pétrolière et sa suspension ainsi que son remplacement par Jadallah al-Awkali, membre du Conseil d'administration.

Des experts dans le domaine de l'énergie ont mis en garde contre les répercussions du différend entre le ministère du Pétrole et la NOC, entreprise publique de l'Etat, sur les investissements en Libye, surtout après l'escalade notée ces derniers temps entre les deux parties en conflit, même si elles œuvrent, toutes deux, pour trouver des solutions dans les prochains jours.

Selon le journal libyen, Al-Wassat citant l'agence de presse américaine, Bloomberg, M. Dbaiba a décidé de maintenir M. Sanallah à la tête de la NOC.

D'après le journal qui cite également une autre source préférant garder l'anonymat, le Premier ministre a annulé une précédente décision du ministre du Pétrole et du Gaz relative au limogeage de Sanallah.

La même source a insisté sur le fait que "le maintien de Sanallah à son poste est nécessaire pour préserver la neutralité de la NOC".

"La décision prise par M. Dbaiba est de nature à apaiser les troubles en Libye, pays qui détient les plus importantes réserves prouvées de pétrole en Afrique, ce qui va permettre d'assurer la stabilité de la production", ont souligné des experts dans le domaine de l'énergie.

M. Sanallah "a toujours œuvré pour éloigner la NOC des différends politiques dans le pays pendant que les entreprises parallèles d'Etat et les gouvernements rivaux rivalisent pour contrôler l'Est et l'Oouest du pays", rappelle-t-on.

-0- PANA AD/IN/JSG/SOC 06sept2021