Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre libyen qualifie de "grand succès" l'arrestation d'un dirigeant de Daech en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen, Abdelhamid al-Dbaiba, a qualifié de "grand succès" l'arrestation d'Ambarek al-Khazmi, un dirigeant de l'Etat islamique (Daech) en Libye.

Dans un tweet publié mardi, M. al-Dbaiba a noté que "l'arrestation d'Ambarek al-Khazmi, l'un des dirigeants de l'Etat islamique, est un grand succès pour nos forces de sécurité et notre brave jeunesse avec le concours de la Force d'opérations conjointes, qui continueront à combattre le terrorisme où qu'il soit dans notre chère patrie".

La Force d'opérations conjointes du gouvernement d'unité nationale a annoncé mardi l'arrestation d'Ambarek al-Khazmi, l'un des plus hauts dirigeants de l'organisation de l'Etat islamique dans la ville de Beni Walid, à 186 km au sud-ouest de Tripoli.

Elle a également indiqué dans une publication que l'opération a été menée en coordination avec le Bureau du procureur général.

La Libye est toujours en proie à la survivance de cellules terroristes dormantes de Daech avec un regain d'activité qui se manifeste de temps à autre, et dont la dernière en date remonte à fin août dernier lorsqu'une voiture piégée a explosé, visant le poste de contrôle à l'entrée de la ville de Zella, à 800 km au sud-est de la capitale, Tripoli.

Une attaque qui a été revendiquée par l'Etat islamique, rappelle-t-on.

Ces cellules dormantes de l'organisation de l'Etat islamique sont toujours actives en Libye, en dépit de la défaite infligée en décembre 2016 par les forces du gouvernement de l'Accord national épaulées par les groupes armés affiliés de la ville de Misrata et après avoir été chassées de leur bastion de Syrte (Centre) transformé en un Emirat islamique.  

-0- PANA BY/JSG/SOC 07sep2021