Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre libyen annonce 113,63 millions de dollars pour lutter contre la Covid-19

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid Al-Dbaiba, a annoncé que le gouvernement allouera 500 millions de dinars (environ 113,63 millions de dollars américains) au ministère de la Santé, dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus, soulignant que le ministère de la Santé travaillera à fournir de l'oxygène à tous les centres d'isolement sanitaire du pays.

 

S'exprimant, lors de la cinquième réunion ordinaire du Conseil des ministres, qui s'est tenue, dimanche, dans la ville de Sebha (800 km sud de Tripoli), M. Al-Dbaiba a déclaré que des cargaisons de médicaments pour lutter contre le coronavirus émergent arriveront successivement dans le pays, soulignant qu'il poursuit ses tournées dans de nombreuses villes et régions pour faire le suivi des conditions de santé.

 

La Libye est entrée de plain pied dans une nouvelle vague de la pandémie avec une flambée des infections et de décès enregistrant, ce dimanche, 31 morts et 3.845 nouvelles infections, soit un taux de positivité de 38,3%.

 

Le Premier ministre libyen a ajouté depuis la ville de Sebha, que tous les travailleurs et le secteur de la santé du pays "méritent un soutien", soulignant la nécessité de fournir des soins médicaux et des éléments d'assistance pour la région du sud afin d'appuyer les établissements de santé dans la région.

 

M. Al-Dabaiba a également souligné que le gouvernement s'efforcera de résoudre le problème de la pénurie de personnel médical et d'assistance dans la région du sud grâce à l'utilisation de médecins et d'assistants libyens des régions du Nord, appelant le directeur du centre médical de la ville à déterminer les besoins pour compléter les dispositions nécessaires à cet égard.

 

A noter que la région du Sud de la Libye a souffert ces dernières années de pénuries et d'absence de services sur fonds de la détérioration de la sécurité alimentées par les affrontements intertribaux et l'inaction des différents gouvernements du pays. 

 

Le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid Al-Dbaiba, a déclaré que ce dont souffre la région du Sud "n'est rien d'autre que le nombre d'années de guerre et de divisions" au cours des dernières années, soulignant que la présence de l'ensemble du gouvernement dans la ville de Sebha "est la preuve de notre détermination à continuer d'aider le sud".

 

Il a réitéré qu'"il n'y aura plus de guerre en Libye après aujourd'hui, à Sebha ou ailleurs", réitérant l'engagement du gouvernement à sécuriser la région du Sud.

 

M. Al-Dbaiba a indiqué que le gouvernement d'unité nationale s'emploie désormais à achever son plan de sécurité pour soutenir les directions de la sécurité dans la lutte contre le crime et le terrorisme dans le Sud et dans toute la Libye, ainsi que pour sécuriser la tenue des élections prévues le 24 décembre.

 

Le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid Al-Dbaiba, a promis de fournir le vaccin contre le coronavirus à tous les Libyens, notant que le gouvernement s'emploie à préparer davantage de centres d'isolement dans un certain nombre de régions pour contenir les infections dues à la propagation du virus.

 

Lors de son discours, au Conseil ministériel, M. Al-Dbaiba a évoqué ses visites dans un certain nombre de municipalités de l'Ouest de la Libye, pour voir les conditions des établissements de santé et des centres d'isolement, soulignant que la municipalité de Tarhouna (60 km sud de Tripoli) a encore besoin de certains soins et de la mise à disposition de centres pour les personnes infectées par la maladie du coronavirus.

 

Il a ajouté que le gouvernement a ouvert plusieurs centres d'isolement sanitaire à Tripoli et travaille actuellement à la préparation de centres d'isolement supplémentaires dans un certain nombre de régions, citant la raison de l'augmentation du nombre de personnes infectées en raison de l'état de "relâchement" parmi les Libyens au cours de la période écoulée, ce qui a entraîné la fermeture de certains centres d'isolement après la deuxième vague du virus.

 

Au cours de sa visite dans la ville de Sebha accompagné du vice-Premier ministre, Ramadan Abou Janah, le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid Al-Dbaiba, a effectué une visite d'inspection pour s'enquérir des conditions dans la ville et les projets suspendus.

 

Lors de son inspection du bâtiment (anciennement) du Palais du Peuple, qui a été détruit à la suite des guerres précédentes, le Premier ministre a instruit de préparer les évaluations nécessaires à la réhabilitation et à l'entretien du bâtiment afin que la ville puisse en bénéficier.

 -0- PANA BY/IS 25juil2021