Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre libyen annonce la création d'un fonds de reconstruction des villes touchées par la guerre

Tripoli, Libye (PANA) - Le gouvernement libyen a approuvé la mise en place d'un fonds pour la reconstruction des villes touchées par la guerre telles que la périphérie-Sud de Tripoli, Benghazi, Syrte et Derna, a annoncé mardi soir, le Premier ministre, Abdelhamid al-Dbaiba.

M. al-Dbaiba a fait cette annonce lors de la troisième réunion ordinaire du Conseil des ministre à Tripoli, ajoutant que cette décision a été prise dans le but "d'effacer ce qui rappelle aux gens le passé douloureux, y compris les manifestations de destruction et de vandalisme, en particulier des infrastructures comme l'Université de Benghazi (Est)".

Il a ajouté que de nouveaux amphithéâtres pour étudiants seront construits à l'Université de Benghazi.

On note que durant la décennie écoulée, dans le sillage de la révolution du 17 février 2011, les affrontements armés et les bombardements de l'aviation, ainsi que l'usage d'armes lourdes, ont détruit de nombreuses maisons et quartiers dans différentes villes libyennes.

M. al-Dbaiba a également évoqué l'importance d'assurer le retour des personnes déplacées des villes, sans exception, vers leurs foyers et leurs universités, indiquant que "ce droit doit être rempli pour avancer dans le processus de construction et de développement".

Des centaines de milliers de Libyens ont été déplacés, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Libye, en raison de l'insécurité qui a régné ces dernières années dans le pays.
-0- PANA BY/JSG/SOC 28avr2021