Agence Panafricaine d'information

Le Parlement européen invite Madagascar à respecter les droits de l’enfant

Bruxelles, Belgique ( PANA) - Les députés européens ont lancé un "appel urgent" aux autorités malgaches à agir pour éradiquer le travail dans les mines dans une résolution adoptée jeudi par le Parlement européen.

Pour les euro-députés, Madagascar doit tout faire pour faire respecter les droits de l’enfant et garantir la sécurité et l’intégrité physique des enfants, conformément à la responsabilité qui incombe à l’Etat.

Par ailleurs, les euro-députés ont appelé l’Union européenne à faire de ce sujet un élément essentiel du dialogue politique avec Madagascar, pays membre du Groupe des 79 Etats d’Afrique, des Caraibes et du Pacifique (ACP).

On rappelle que selon le partenariat ACP-UE, la violation d’un élément essentiel peut conduire à des sanctions contre le pays ACP coupable, pouvant entraîner la suspension totale ou partielle de la coopération.

Selon un rapport de la Banque mondiale, Madagascar est le cinquième pays au monde pour le nombre d’enfants non scolarisés, comptant  au moins 47 pc  d'enfants de 5 à 17 ans , forcés de travailler, dont 86.000 dans les mines.

En outre, les députés européens ont appelé les différents secteurs de l’industrie à boycotter les produits et services liés au travail des enfants malgaches, trouvés sur le marché européen.

Enfin, les euro-députés ont invité les Etats membres de l’UE à collaborer avec Madagascar pour la mise en œuvre des législations, politiques, budgets et programmes d’action devant contribuer à la pleine réalisation de tous les droits de chaque enfant.

-0- PANA AK/JSG/SOC 20fev2020