Agence Panafricaine d'information

Le Parlement Panafricain préoccupé par la situation en Libye

Khartoum, Soudan (PANA) - Le Parlement Panafricain (PAP) se dit "gravement préoccupé" par les récents développements de la situation en Libye et invite les Libyens à s'accorder sur une solution libyenne ou africaine face à la situation actuelle qui prévaut dans leur pays.

Un communiqué de presse reçu ce mardi par la PANA déclare que le PAP "suit l'évolution de la situation sociale, humanitaire et sécuritaire en Libye avec une vive préoccupation".

"Le Parlement rejette et condamne la souffrance du peuple libyen et l'exhorte à s'entendre sur une solution libyenne ou africaine face à la situation alarmante dans le pays", indique le communiqué.

Le PAP note le dernier regain de violence en Libye, qui a aggravé les souffrances du peuple, et risque de compromettre son avenir.

Le PAP regrette le fait que le peuple libyen ait été pris en otage depuis plusieurs années dans une situation de détresse, et reste à la merci des belligérants, internes et externes.

"Le Parlement panafricain condamne avec la dernière énergie la poursuite de l'action militaire en Libye, qui met en péril les efforts de paix et contribue à l'escalade du conflit", déclare l'organe législatif panafricain. 

Le PAP basé en Afrique du Sud, réitère son attachement au rôle unificateur de Tripoli, la capitale de tous les Libyens, qui reste une ligne rouge à ne pas franchir.

Le Parlement panafricain "invite à la cessation des hostilités militaires par les parties en conflit et à la reprise du dialogue politique inclusif pour parvenir à un consensus qui fait de l'intérêt général une priorité". 

Pour le PAP, avant tout, une telle solution doit se focaliser sur la consolidation de la cohésion du peuple libyen, la protection de l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale de la Libye.

Selon le communiqué de presse, le Parlement panafricain a demandé à la Communauté internationale et au Conseil de sécurité de "mettre en oeuvre des mesures qui donneront lieu à un cessez-le-feu plus efficace et à la relance du processus politique. Ces solutions doivent être réalisées dans le cadre d'une coordination régionale et internationale pour un objectif commun et dans le strict respect des aspects pertinents du droit international".

-0- PANA MO/AR/NFB/BEH/SOC 14jan2020