Agence Panafricaine d'information

Le Pape François lance un appel à la paix en Libye

Cité du Vatican (PANA) - Le Pape François a déclaré, dimanche, qu'il priait pour le peuple de Libye, touché par la violence et les conflits, et a appelé la Communauté internationale à chercher le chemin de la paix.

Après son Angélus dominical sur la place Saint-Pierre au Vatican, le Pape François a tourné ses pensées et ses prières vers "la situation dramatique en Libye", qu'il a déclaré suivre "avec une grande appréhension".

Le Pape a exhorté la Communauté internationale et tous ceux qui ont des responsabilités politiques et militaires "à reprendre avec conviction et détermination la recherche d'un chemin pour mettre fin à la violence, menant à la paix, à la stabilité et à l'unité dans le pays".

Le Pape a également prié pour les "milliers de migrants, de réfugiés, de demandeurs d'asile et de personnes déplacées en Libye".  Il a noté que la situation sanitaire actuelle a aggravé les "conditions déjà précaires dans lesquelles ils se trouvent, les rendant plus vulnérables aux formes d'exploitation et de violence".

Le Pape a appelé la Communauté internationale à "prendre leur sort à cœur, en identifiant les voies et en fournissant les moyens de leur offrir la protection dont ils ont besoin, une condition digne et un avenir d'espoir".

-0- PANA AR/ASA/BEH 14juin2020